MV Group enchaîne les acquisitions d’entreprise et projets relatifs au traitement de la Data. Le spécialiste du marketing numérique vient en effet de reprendre Neptune Media, positionné sur la donnée et le conseil. Cette opération lui permettra d’accentuer sa croissance organique avec toutes les synergies que sa dizaine de filiales entretient.
MV Group a renforcé la structuration d’une offre centrée sur la Data. Il a misé sur une croissance externe et a ouvert une nouvelle filiale. Le mois passé, l’entreprise a en effet racheté le groupe parisien Neptune Media, rebaptisé NM Data. Une société qui embauchera au cours des prochains mois 35 personnes à Rennes, Strasbourg, Tours ou Paris.
Des opportunités pourraient de ce fait s’ouvrir aux consultants en Portage salarial Rennes. Cette forme d’emploi se développe davantage dans cette ville, comme partout en France d’ailleurs. À noter qu’une centaine de milliers de professionnels exercent maintenant une activité sous ce dispositif dans le pays.
Le groupe consolide sa stratégie Data
Grâce à l’acquisition de Neptune Media, MV Group accélère sa stratégie Data déjà engagée par la filiale Avanci. La firme est désormais en mesure d’atteindre un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros sur l’année 2022 consolidée. Ceci avec une croissance organique avoisinant les 20 %. L’année dernière, l’entreprise rennaise, qui possède maintenant 12 filiales, a enregistré 53 millions d’euros de revenus. Son développement s’est établi à 30 %.
Marc de Fougerolles est maintenu à son poste et demeure directeur général de NM Data. Il devient par ailleurs associé aux côtés du fondateur de MV Group, Olivier Méril. Cette nouvelle filiale agira sur les stratégies de croissance externe. Avanci poursuivra de son côté l’assistance aux consommateurs sur les plans de fidélisation des habitués de MV Group. Actuellement, quelque 100 employés sont spécialisés dans la Data. Ils représentent un quart des salariés du groupe, parmi lesquels 60 travaillent à Paris.
Ces experts soutiendront la nouvelle filiale fondée par le groupe rennais, Ebit-data. Celle-ci est positionnée sur l’analyse de la donnée pour :
- Améliorer la performance financière des entreprises ;
- Maximiser leur bénéfice avant intérêts et impôts et faciliter leur gestion.
Les deux sociétés partagent des valeurs communes
Pour lancer cette structure, sa maison mère s’est alliée à Nicolas Flaud, ancien DG de Bréal, Cache-Cache et Vibs. Olivier Méril a indiqué qu’ils disposaient déjà des instruments de visualisation des données, mais :
[…] Grâce à une méthode Data innovante et pragmatique de Nicolas Flaud, nous allons pouvoir l’actionner à 360° et la proposer aux entreprises pour accélérer leur croissance rentable et responsable.
L’année prochaine, les revenus de l’activité d’Ebit-data devraient atteindre 500 000 euros avec une équipe de 5 collaborateurs en propre. Celle de NM Data devrait pour sa part rapporter 18 millions d’euros de recettes.
Cette entreprise a été montée par Stephane Barthélemy, qui désirait la céder. Le fondateur explique qu’à 62 ans, il voulait la transmettre avant tout :
[…] À un groupe indépendant, dans l’univers du digital et partageant nos valeurs en termes de RSE et de bienveillance.
NM Data est présenté en tant que grand spécialiste de l’usage, de l’analyse et de la connaissance des informations marketing. Dorénavant dirigée par Marc de Fougerolles, cette structure est centrée sur quatre agences, spécialisées en marketing des données pour :
- La prospection en Business to Consumer et en Business to Business ;
- La fidélisation dans ces deux types de relation commerciale.
En février dernier, Olivier Méril déclarait que la Data est devenue essentielle au quotidien. Il soulignait alors la nécessité de bien en tirer parti afin d’accroître les performances des entreprises et des systèmes.