L’intelligence artificielle ne cesse de faire parler d’elle. En effet, cette technologie novatrice est omniprésente dans tous les domaines de l’IT, et de nouvelles découvertes sont annoncées au fil des mois, bouleversant ce secteur en forte croissance.
Ainsi, outre l’IA générative, d’autres formes d’intelligence artificielle à des fins variées ont été développées dernièrement : exploitation de données, automatisation des tâches récurrentes, sécurisation du SI et des données (cybersécurité), pilotage du service client.
Les modèles d’IA qui marqueront 2024 et les prochaines années
Si l’IA générative a marqué l’année 2023, les autres formes d’IA occuperont davantage le devant de la scène cette année et dans le futur. Il s’agit en premier lieu de l’IA qui permet d’exploiter des masses d'informations, en vue de faciliter les prises de décision. Ce modèle est en effet capable de faire de l’analyse prédictive et simplifie l’accès des informaticiens aux données.
Une des formes les plus utilisées actuellement est l’IA qui automatise les tâches récurrentes. De plus en plus d’entreprises se dotent de cette technologie innovante pour gagner en productivité et permettre à leurs salariés de concentrer leurs efforts sur les tâches à forte valeur ajoutée. Ce modèle d’intelligence artificielle allège ainsi les charges de travail de l’équipe informatique, notamment ceux responsables de la mise à jour du processus et des supports techniques.
Par ailleurs, les solutions de cybersécurité s’appuient pour la plupart sur l’IA. Celle-ci permet en effet de repérer immédiatement les menaces potentielles, et de résoudre les anomalies en un minimum de délais. Il est même possible de programmer une réponse automatisée pour chaque incident.
Enfin, confier le pilotage du service client à des outils basés sur l’IA (chatbots et assistants virtuels) est aussi devenu une pratique courante depuis un certain temps. Non seulement ceci permet d’améliorer l’efficacité des conseillers clientèle, mais également de réduire sensiblement les coûts des supports aux utilisateurs.
Les experts en IA très sollicités par les recruteurs
Face à ce phénomène, les experts en IA sont très sollicités par les recruteurs, notamment ceux qui maîtrisent ces modèles en vogue. Pour un consultant IT, il est plus que nécessaire de développer des compétences dans ce domaine afin d’optimiser les chances de trouver régulièrement des missions.