L’école d’ingénieurs Mines Paris-PSL a scellé un partenariat avec l’Albert School, spécialisée dans l’intelligence artificielle et le data business, pour proposer aux étudiants dès l’année prochaine deux diplômes spécialisés. Les savoir-faire français et anglo-saxon seront ainsi associés au cœur d’un parcours focalisé sur les nouveaux enjeux du numérique.
La tradition et l’innovation en une seule formation
Alors que l’école des Mines de Paris a vu le jour en 1783, l’Albert School, également basée dans la capitale française, a été créée il y a seulement deux ans. Cette dernière est une école de commerce particulière. En effet, elle est ancrée dans l’univers du data pour offrir une nouvelle approche des métiers de la finance, du marketing, mais aussi du développement durable. En s’associant, les deux établissements souhaitent répondre à la révolution digitale qui s’opère au niveau des entreprises.
À travers deux diplômes, bachelor et master en Business & Data, les étudiants pourront suivre une formation d’excellence et reconnue par l’État. Outre le business et la data science, l’intelligence artificielle sera également au cœur du nouveau cursus proposé conjointement par les deux écoles. L’inscription se fait hors Parcoursup, comme c’est déjà le cas pour l’intégralité des parcours proposés au sein de l’Albert School. En fin de parcours, chaque étudiant aura l’opportunité de devenir un capitaine d’industrie ou un consultant IT de nouvelle génération.
30 % de boursiers parmi les nouvelles recrues
L’égalité des chances sera au cœur des enjeux de la nouvelle formation co-signée Mines Paris-PSL et Albert School. Ainsi, 30 % des étudiants recrutés seront des boursiers. Les responsables annoncent aussi le respect de la parité hommes-femmes ainsi que la prise en considération de la diversité sociale. Pour Vincent Laflèche, directeur de Mines Paris, « le partenariat constitue une projection vers l’avenir ».
L’admission au sein de la formation se fait sur dépôt de dossier directement sur le site de l’Albert School. Un test d’admissibilité sera alors demandé, puis un test de logique. La dernière étape consiste en un entretien d’admission individuel devant un jury constitué à 50 % par les représentants de Mines Paris-PSL et à 50 % par les représentants de l’Albert School.