Le CEP ou conseil en évolution professionnelle peut être nécessaire pour assurer la réussite de sa reconversion professionnelle. Ce service gratuit s’adresse à tous ceux qui souhaitent changer de métier ou évoluer professionnellement.
Dans quels cas recourir au CEP ?
Un travailleur ou un salarié peut recourir au CEP lorsqu’il souhaite avancer dans sa fonction actuelle, changer de poste, voire changer de métier. Cette démarche permet en effet de bénéficier d’un accompagnement dans le cadre d’une création ou de reprise d’une entreprise, ou d’une reconversion.
Un demandeur d’emploi, ou un jeune diplômé peut également solliciter ce service avant de passer une entrevue avec un employeur potentiel.
À qui s’adresser pour solliciter ce service ?
La réponse à cette question dépend du statut de l’intéressé :
- S’il est salarié ou travailleur indépendant en activité, il peut s’adresser à l’opérateur chargé du dispositif dans sa région. Ce dernier devrait être mandaté par France Compétences.
- S’il est cadre en poste ou en recherche d’emploi, c’est l’APEC qui se charge de ce dispositif.
- S’il est demandeur d’emploi, le CEP est pris en charge par Pôle Emploi.
- S’il a moins de 26 ans, les missions locales peuvent lui fournir ce service de conseil.
- S’il est handicapé, il convient de s’adresser à Cap Emploi.
Dans tous les cas, il est possible de trouver facilement le conseiller le plus proche de chez soi, en fonction de son statut sur le site Mon-cep.org.
Comment se déroule le CEP ?
Le CEP se déroule en 2 étapes :
- Analyse de la situation de la personne et définition de ses attentes et de son projet professionnel.
- Accompagnement personnalisé visant à favoriser la concrétisation de son projet : identification de la formation adaptée et des aides possibles.
À noter que le CEP peut être complété par un bilan de compétences, lequel peut être financé par le CPF.
Par ailleurs, le consultant indépendant qui choisit de réaliser des missions sous le statut de salarié porté peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé offert par sa société de portage salarial. Ce service, inclus dans les prestations fournies par cette dernière, vise à faciliter le démarrage et favoriser le développement de l’activité du consultant.