Venir tous les jours au bureau n’est plus une obligation pour les salariés depuis ces dernières années. En effet, le télétravail est devenu une pratique courante au sein des entreprises, et de nombreux candidats posent comme condition d’acceptation d’un poste la possibilité d’exercer leur activité à distance, au moins 2 jours par semaine.
Les recruteurs sont ainsi contraints de proposer des emplois hybrides afin d’attirer les meilleurs talents et de satisfaire leur envie de flexibilité. D’ailleurs, une récente étude a révélé que les entreprises ayant adopté ce mode d’organisation ont pu faire progresser leur chiffre d’affaires de 21 %. De leur côté, la hausse est limitée à 5 % pour celles qui exigent de leurs salariés de venir au bureau tous les jours.
Répondre à la fois aux besoins et souhaits des deux parties
Le travail hybride est un compromis équitable pour les deux parties, car chacun peut y trouver son compte : les salariés peuvent bénéficier de conditions de travail plus souples, tandis que l’employeur s’assure de leur présence régulière.
Selon certains experts, « l’amélioration de ses performances commerciales et financières permises par ce modèle peut s’expliquer par le fait que la liberté de choisir leurs lieux de travail booste la motivation des collaborateurs ». Par ailleurs, une entreprise qui opte pour la flexibilité serait plus ouverte à l’innovation, ce qui leur permet de tirer profit des opportunités d’affaires susceptibles de se présenter.
Gagner en flexibilité avec le portage salarial
Le portage salarial peut être une option envisagée par le travailleur qui veut gagner en flexibilité organisationnelle. À mi-chemin entre le salariat et le freelancing, ce modèle d’emploi permet de préserver son autonomie et de sécuriser son activité.
En effet, le salarié porté détient un contrat de travail et accède à tous les avantages sociaux du salarié. En même temps, la société de portage gère toute la partie administrative. Le salarié porté a la liberté d’organiser son travail, et aussi, de choisir ses missions et fixer ses rémunérations. Il peut ainsi convenir des conditions d’exécution d’une mission avec l’entreprise cliente (lieu de travail, durée de l’intervention, etc.).