Pour les entreprises, rehausser le niveau de leurs collaborateurs est plus indispensable que jamais. En effet, nombre de secteurs peinent à trouver des candidats avec les aptitudes recherchées. Les employeurs doivent alors former les nouveaux employés ou les membres du personnel existant, par le biais des programmes d’upskilling ou reskilling.
Avec la digitalisation des services, les besoins du marché ont changé. Pour satisfaire leurs clients, les entreprises doivent répondre à de nouvelles exigences, notamment en s’adaptant aux avancées technologiques. La majorité des sociétés est en effet consciente du risque de perdre des parts de marché, faute de personnel qualifié. Les travailleurs pressentent eux aussi l’impact de l’automatisation sur leur carrière.
Les recruteurs s’orientent vers le reskilling pour former des candidats avec du potentiel. Ils peuvent également recourir à l’upskilling qui consiste à former le personnel existant. En adoptant cette stratégie, la société de portage salarial permet à ses consultants de gagner en compétences.
Face à la pénurie de main d’œuvre, les employeurs misent sur le reskilling
Dans certains domaines d’activités, les entreprises peinent à trouver des candidats qualifiés. Le reskilling se présente alors comme la solution adaptée. Cette approche consiste à former un professionnel pour l’aider à exercer un nouveau métier qu'il ne maîtrise pas. En France, les recruteurs recourent au reskilling pour des profils prometteurs, quand bien même ceux-ci n’auraient pas encore les aptitudes techniques recherchées. Ils s’assurent par la suite de former les candidats retenus pour les fonctions à remplir. Les facteurs pris en compte pour valider l’embauche sont alors la motivation, les capacités relationnelles et autres soft skills.
Par souci de compétitivité, Dentsply Sirona, spécialisée en équipements dentaires, est l’une des nombreuses sociétés à s’être lancées. Face aux enjeux que représente l’évolution technologique, plusieurs postes ont été réorientés vers la digitalisation et la relation client. L’entreprise a également misé sur les capacités en expérience client de ses techniciens. Le développeur de programmes électroniques de gestion d’entreprise a en outre investi dans le reskilling en marketing. Cette démarche lui a permis d’abandonner les abonnements sous licence et ainsi rester sur le marché, grâce aux prestations à la carte, plus en vogue.
Upskilling, la solution faite pour assurer la continuité d’un métier
En 2019, l’établissement bancaire Natixis a permis à 35 de ses employés de gagner en compétences et de voir leur poste se transformer. Chaque année, la banque identifie les postes qui doivent évoluer et apporte les formations adaptées. Elle a opté pour l’upskilling, le programme de formation visant à renforcer les capacités des travailleurs en continu. Pour les salariés actuels, le système permet de gagner en compétences et de garder leur emploi en même temps. Concernant l’employeur, cette stratégie permet de conserver des talents. Les compagnies ont recours à ce système par égard à la responsabilité sociale. Le but est donc de mettre en avant la culture d’entreprise, de renforcer l’équipe et les postes déjà existants. Selon la 23e édition de la Global CEO Survey menée par PWC, l’upskilling est indispensable pour les entreprises faisant face à un manque de main-d’œuvre.
Orange, la grande firme de communication mobile, a ainsi opté pour l’upskilling. Pour un déploiement à grande portée, la stratégie s’est articulée autour de trois points :
- Permettre à tous ses employés, tous postes et nationalités confondus, de pouvoir améliorer leur soft skills ;
- Consolider les compétences « tech » des travailleurs pour avoir deux fois plus d’experts ;
- Intégrer l’emploi de l’intelligence artificielle, la cybersécurité et les données au niveau de tous les postes.