Tout comme les secteurs du commerce et de la gestion clientèle avec leur CRM (Customer Relationship Management), le département des ressources humaines dispose également d’un ensemble d’outils destinés à optimiser la charge de travail. Regroupés au sein du système d’information des RH, ils permettent de gagner du temps au niveau des process.
Système d’information des ressources humaines : définition ?
Le système d’information des ressources humaines ou SIRH est un ensemble de logiciels et d’outils applicatifs qui permettent de gérer et de piloter plus efficacement les missions incombant aux acteurs des RH.
Cela inclut entre autres :
- la gestion des paies ;
- les différents tableaux de bord humains et sociaux ;
- la formation ;
- l’organisation des congés ;
- la gestion des compétences.
Il suffira par exemple pour un employé de renseigner sa date de congé pour que la paie et ses droits s’ajustent automatiquement.
Le SIRH offre l’avantage majeur d’accélérer le flux de travail de l’équipe des ressources humaines de l’entreprise, quelle que soit sa taille.
Grâce aux solutions applicatives souscrites choisies avec l’aide d’un consultant SIRH, la tâche se limite à la collecte de données. Les collaborateurs s’affranchissent ainsi des lourdes procédures de recherche et de calcul. Cela permet également de minimiser les risques d’erreur, bien que le contrôle humain soit toujours indispensable.
Quelle est la meilleure période pour déployer un SIRH ?
Le SIRH peut être déployé dès le début d’un projet d’entreprise afin d’optimiser le coût des ressources humaines.
Néanmoins, de nombreuses entreprises déjà fonctionnelles décident de sauter le pas lorsqu’elles s’aperçoivent que la gestion des ressources est chronophage pour les membres de l’équipe.
Certains experts affirment qu’à partir de 25 employés à gérer, il est vivement conseillé d’investir dans un SIRH.
Il en existe aujourd’hui plusieurs types d’installations. L’implantation sur site consiste à installer le système sur les serveurs et les postes de travail de l’entreprise. Son déploiement peut prendre du temps et requiert l’acquisition d’équipements dédiés.
Les suites applicatives en SaaS, quant à elles, sont des logiciels basés dans le cloud. Cette solution est facile d’accès et ne nécessite pas d’infrastructure particulière. Dans tous les cas, une étude préalable s’impose avant de choisir l’option la plus adaptée.