La société belge Lizy, spécialisée dans la location longue durée, veut s’exporter dans toute l’Europe, en commençant par l’Hexagone. Elle a ainsi commencé à s’introduire dans ce marché depuis quelques mois. Pour renforcer son ancrage dans le pays, la start-up a organisé une levée de fonds, annoncée le 6 octobre 2022.
Plus de 25 % des voitures sont commercialisées en location longue durée (LLD) en France, montrent les statistiques. Depuis ces dernières années, cette proportion a progressé incessamment, encourageant plusieurs acteurs à entrer dans ce segment. C’est notamment le cas de Lizy, qui vient de collecter 40 millions d’euros pour s’implanter durablement dans l’Hexagone.
Pour la soutenir dans ce projet, la start-up belge pourrait engager des consultants dans différents domaines. Pour s’informer sur les éventuelles missions offertes, les salariés portés devraient visiter régulièrement son site carrière.
Pour mémoire, les avantages du portage salarial sont nombreux. Cette forme d’emploi permet aux indépendants d’obtenir une assurance chômage, des congés payés, une pension de retraite…
Les TPE/PME représentent les principaux clients de l’entreprise
Lizy a été créé en 2018 et siège à Bruxelles. Sam Heymans, qui l’a cofondé avec Vincent Castus, a déclaré que la France représente un marché au potentiel immense. Il a ajouté qu’ils embaucheront des collaborateurs et investiront dans le marketing afin d’accroître leur visibilité auprès des consommateurs tricolores.
En vérité, cette société a lancé sa plateforme B2B de LLD de voitures d’occasion (VO) dans l’Hexagone en juin dernier. La jeune pousse a chargé Martin Lehec de piloter son activité sur ce marché. Le Country Manager a commenté qu’ils détiennent une forte traction initiale. Il a ajouté que dorénavant, l’étape à suivre réside dans l’amélioration de leur ciblage afin de véritablement passer à l’action.
L’offre de Lizy est tournée vers les entreprises qui manquent de ressources pour se doter d’une grande flotte en interne. Le responsable de son développement sur le territoire tricolore précise que la jeune pousse s’adresse
essentiellement aux PME et TPE. Il explique que ces structures possèdent une flotte plus ou moins limitée et :
[…] Ont du mal à rivaliser avec leurs concurrents plus importants sur le marché.
La société veut proposer des voitures récentes
Lizy compte s’inscrire dans une tendance attirant toujours davantage de clients : l’occasion et la location. Une mouvance qu’on remarque particulièrement dans le commerce de détail. Martin Lehec a indiqué :
Je pense que nos modes de consommation se rapprochent désormais d’un service et d’une utilisation plutôt que d’un besoin de propriété.
En France, la pépite belge s’est rapprochée des gestionnaires de flotte en quête de véhicules à utiliser. Sam Heymans résume qu’ils leur apportent par l’intermédiaire d’une expérience numérique complète une disponibilité rapide à un tarif abordable. La start-up collabore par ailleurs avec de nombreux concessionnaires. Ces derniers proposent quelques-uns de leurs VO invendues sur sa plateforme.
Selon Martin Lehec, outre le besoin d’investissement en marketing et en équipe, le débarquement dans l’Hexagone engendre aussi :
[…] Un besoin de financement important car nous procédons à l’achat de véhicules récents.
Pour assurer la disponibilité de ces voitures, Lizy compte s’appuyer sur une logistique transfrontalière et sur ses coopérations, entre autres. Afin de répondre aux demandes, l’entreprise prévoit de surcroît d’acheter quelques véhicules d’occasion. Cette stratégie pourrait notamment être menée sur les Tesla. Les modèles de seconde main pour cette marque sont introuvables, sinon rares en concession.
Le tour de table du spécialiste bruxellois de la location longue durée a réuni beaucoup d’investisseurs. Y ont participé Ieteren Automotive, la société de gestion New Alpha Asset Management et le véhicule d’investissement Alychlo.