L'année 2023 est marquée par une stagnation flagrante du marché immobilier en France, se caractérisant par un allongement notable de la durée des ventes. De plus, la tension actuelle rend la recherche de biens à vendre ou à acheter plus difficile. En optant pour l'inter-agence, plusieurs agences ou mandataires peuvent décupler leur capacité de recherche et de vente.
Inter-agence : une entraide entre les agences pour accélérer les transactions
Le travail en inter-agences ou inter-cabinets consiste pour une agence, un agent indépendant ou un consultant immobilier à collaborer avec d'autres entreprises immobilières afin de démultiplier la force d'un mandat (vente ou recherche).
L'objectif est de mettre en commun la base de données et les compétences pour accélérer la concrétisation d'une transaction. Chacune des parties engagées dans l'inter-agence doit disposer d'une carte professionnelle.
L'inter-agence est particulièrement utile pour bénéficier d'une expertise spécifique pour une ville, un arrondissement ou un quartier où l'agent mandataire ne travaille pas habituellement.
Tous les professionnels reconnus de l'immobilier peuvent prendre part à ce type de collaboration :
- agence légalement constituée ;
- autoentrepreneur ;
- expert immobilier en portage salarial.
Il existe aujourd'hui différentes plateformes qui facilitent la mise en relation entre les professionnels du secteur.
Les avantages et les inconvénients de l'inter-agence
L'inter-agence repose généralement sur le partage de bases de données, permettant ainsi d'accéder à une plus grande ressource, incluant des listes de biens ou de clients. Cela offre au mandataire davantage d'opportunités, notamment pour des mandats exclusifs.
Cependant, certains types de biens, tels que les propriétés de luxe ou les grands locaux commerciaux, peuvent être plus difficiles à vendre. De même, certaines zones géographiques (comme Paris intra-muros, les bâtiments énergivores, les villes côtières, etc.) présentent un faible nombre de logements disponibles à l’achat.
L'inter-agence est matérialisé par un contrat de délégation. Son principal inconvénient est évidemment le partage de la commission, ce qui diminue la rentabilité globale d'un projet. Auprès de certains clients, ce partage de mandats peut être perçu comme une marque d'expérience.
Pour faire de l'inter-agence un atout, il faudra donc soigner la communication en mettant en avant les qualités, telles que l'esprit d'ouverture, le souci du client, la réduction des délais ou encore la baisse des coûts liés aux mandats pour toutes les parties impliquées.