News Actu links

L’importance du processus d’Onboarding

Onboarding

L’Onboarding représente un facteur déterminant afin de fidéliser les talents au sein d’une entreprise. Pourtant, de nombreuses organisations gèrent généralement mal les premiers pas de leurs nouveaux employés et les processus d’accompagnement. En conséquence, plusieurs candidats se retirent de leur poste en raison de la mauvaise intégration qui leur a été réservée.

En général, les sociétés sont principalement focalisées sur le processus d’embauche. À tel point que l’étape primordiale qui vient après, l’Onboarding, se retrouve souvent négligée. Un sondage Ideuzo, réalisé en 2022, dévoile ainsi qu’environ 20 % des salariés démissionnent pendant leur premier trimestre dans l’entreprise. En 2018, Easyrecrue a affirmé qu’un mauvais accueil pousse 1/5 des salariés à quitter son employeur durant la semaine d’intégration. Cette défectuosité s’observait sur les aspects humains, matériels, et administratifs.

L’Onboarding correspond au dispositif déployé afin d’intégrer une recrue dans l’effectif de l’organisation. Celle-ci peut concerner un consultant affilié à une société de portage salarial, un collaborateur en interne…

Un processus décisif pour la vie d’un employé dans une entreprise

L’Onboarding est vu comme un facteur indispensable pour l’amélioration de la conservation de collaborateurs. Parmi les dirigeants, 98 % émettent cette opinion, d’après une étude récemment publiée par Korn Ferry. Une directrice des ressources humaines (DRH) membre du réseau Finaxim, Brigitte Aubine a souligné, « on se souvient toujours de la première heure passée dans l’entreprise, un collaborateur a plus tendance à rester en poste quand les premiers contacts sont agréables. »

Ce processus constitue aussi le moment durant lequel le nouveau salarié tisse un lien avec ses confrères. Les conversations lors des instants informels/formels l'aideront à faire connaissance et lui permettront de :

  • Mieux comprendre la mission de chacun dans l’organisation ;
  • Déterminer les collègues avec lesquels il entretiendra surtout une relation de proximité.

L’Onboarding sert aussi à fournir au nouveau salarié les moyens pour rendre plus facile sa prise de poste. L’objectif consiste à développer la confiance de l’individu. Ceci afin qu’il puisse assimiler vite ses fonctions et s’interroger si jamais des incertitudes ou un blocage surviennent.

Brigitte Aubine insiste en conséquence sur l’importance de la période d’intégration. Elle indique que « les employeurs veulent que les travailleurs soient tout de suite opérationnels. Ils oublient alors le temps d’apprentissage »

Quelques phases décisives à suivre

Pour réussir un processus d’intégration de recrue, il faut ainsi prendre en considération quelques étapes essentielles. La première concerne l’élaboration d’un parcours d’Onboarding avec les managers aussitôt que le besoin est formalisé en recherche de talents. La manière dont ces responsables prévoient d’accueillir le collaborateur sera discutée :

  • Expédition d’un Welcome Pack renfermant des goodies chez lui ;
  • Rencontres avec ses nouveaux collègues ;
  • Journée d’intégration ;
  • Appel téléphonique afin de répondre à ses questions ;

Pour un postulant pas très enthousiaste à l’idée de rallier l’entreprise, le programme d’Onboarding influera beaucoup sur sa décision future. Ce processus pourra en effet l’inciter à rejoindre un employeur compte tenu de l’attention qu’il a reçue lors de son accueil.

Il convient ensuite d’entretenir la communication entre l’engagement d’un talent et l’effectivité de son service. Après la signature d’un contrat de travail, un candidat, bientôt employé, pourrait changer son intention et quitter l’organisation si :

  • Le soin qui lui est réservé a diminué ou été totalement supprimé ;
  • Personne ne prend de ses nouvelles.

Différents signes d’intérêt doivent également être apportés à partir du premier jour du salarié dans son équipe. Un accompagnement de sa montée en compétence, des suivis réguliers, etc. s’imposent notamment.