News Actu links

L’homme le plus riche du monde est entré en possession de Twitter

twitter

Le CEO de Tesla s’est finalement emparé de Twitter après des mois d’hésitations. Sa première décision comme leader du réseau social a été de licencier trois de ses dirigeants. Ont été concernés le DG, le directeur des politiques et des affaires juridiques, ainsi que le directeur financier du groupe. D’autres questions importantes seront traitées progressivement à l’avenir.

Le feuilleton de l’appropriation de Twitter par Elon Musk touche s’est achevé. L’homme d’affaires américain a officiellement pris le contrôle de l’entreprise le 26 octobre dernier. Cette opération lui a coûté 44 milliards de dollars. Avec cette cession, le réseau social entre dans une nouvelle ère marquée par des incertitudes.

Remarque : cette plateforme représente un des nombreux outils que les professionnels en portage salarial peuvent utiliser pour leur prospection. À titre indicatif, cette forme d’emploi se définit comme un mélange entre le salariat et l’entrepreneuriat. Y recourir permet aux indépendants de bénéficier d’une mutuelle d’entreprise, du régime général de la protection sociale.

Des étapes plus difficiles attendent l’entrepreneur

Un des dossiers dont le nouveau propriétaire de Twitter compte se consacrer repose sur la lutte contre les courriers indésirables. Il a également parlé indirectement de sa vision d’une application tout-en-un (services financiers, réseau social, messagerie), « X ».

Un professeur de droit à l’université de Berkeley, Adam Badawi, a commenté que la culture d’entreprise pourrait vite changer profondément. Le Washington Post a récemment écrit qu’Elon Musk a informé des investisseurs qu’il envisageait réduire l’effectif de l’oiseau bleu. Il songerait, à terme, à se séparer de quelque 75 % des 7 500 collaborateurs de la firme. Un salarié, qui s’est confié à l’Agence France-Presse a indiqué :

Cela a foutu un coup à pas mal de gens.

Selon ses estimations, la multinationale totalise environ 700 départs depuis juin dernier. L’employé a précisé que ceux-ci portent plutôt sur des démissions volontaires, découlant :

  • Soit de motifs bassement financiers, puisqu’une société non cotée s’avère moins intéressante. À signaler qu’Elon Musk a projeté de retirer Twitter du marché boursier ;
  • Soit de facteurs éthiques.

Un analyste pour Wedbush, Dan Ives, a noté que l’étape la plus facile pour l’entrepreneur était d’acquérir la plateforme. L’enjeu pour le milliardaire sera maintenant de réparer cet actif en situation délicate. Cet expert a affirmé que la transaction demeurera comme l’un des rachats technologiques les plus surpayés de l’histoire.

Le milliardaire veut garantir la liberté d’expression des utilisateurs

Se déclarant fervent protecteur de la liberté d’expression, le patron de Tesla prévoit également d’adoucir la modération des contenus. Une intention ayant ranimé les préoccupations sur une éventuelle recrudescence de la désinformation et des abus sur le réseau social.

Elon Musk a donné à Donald Trump la chance de revenir sur la plateforme. L’ancien président des États-Unis en a été banni après l’attaque du Capitole en janvier 2021. La suspension du compte Twitter du rappeur Kanye West a également été levée dès le 28 octobre dernier. Cette décision avait été prise notamment après des déclarations antisémites postées par l’artiste sur le réseau social.

Le nouveau propriétaire de l’oiseau bleu a essayé de rassurer les annonceurs. Il a précisé ne pas souhaiter faire de la plateforme une communauté infernale où règnerait l’anarchie. Dans un message rédigé pour les entreprises achetant de la publicité sur Twitter, il a souligné qu’il est :

Important pour l'avenir de la civilisation d'avoir une place publique en ligne où une grande variété d'opinions peuvent débattre de façon saine, sans recourir à la violence.

Les opinions exprimées sur le réseau social devront toujours respecter certaines règles, a insisté l’homme d’affaires.