Les tarifs de l’énergie ont augmenté en France sur fond de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. En réponse à ce problème, Paris a adopté un plan de sobriété énergétique, dévoilé le 6 octobre dernier. Ce dispositif touche aux ménages, à l’administration publique et à des domaines variés de l’économie. Les travailleurs indépendants, en portage salarial ou non, devraient y prêter attention.
Qu’est-ce que le portage salarial ? Il s’agit d’une forme d’emploi mélangeant salariat et entrepreneuriat. Ce système permet aux freelances de confier à leur entreprise d’affiliation la gestion de l’aspect administratif de leur activité. Il leur confère également une assurance chômage, une pension de retraite…
Des attentes sont exprimées envers les entreprises du numérique
Avec cette feuille de route, la quantité de gaz et d’électricité que la France utilise devrait diminuer. Une baisse de 10 % est prévue d’ici le 31 décembre 2023, comparativement à la consommation de 2019.
Ce plan de sobriété énergétique renferme un volet consacré à la filière du numérique. Un secteur qui représente un dixième de la consommation d’électricité en France. Des entreprises de ce domaine ont donc consenti un « Engagement sobriété » qui comprend :
- ne partie dédiée aux services et produits fournis par l’intermédiaire de sous-traitants ;
- Un volet traitant des moyens généraux liés au fonctionnement interne à l’entreprise.
Ce document a, entre autres, été signé par France Digitale, Swile, Station F, Lixo, ManoMano, Meero, Qonto, etc. Son élaboration découle d’une réflexion sur les engagements qu’on attend des acteurs du numérique sur le plan :
- De la transition énergétique ;
- De la sobriété énergétique.
Cette opération avait été conduite par un groupe de travail formé en juillet 2022. Une initiative émanant du ministre des Télécommunications et de la Transition Numérique en réponse à l’appel émis par Matignon.
Ce document s’adresse surtout aux opérateurs de services Cloud. Les centres de données étant responsables de 1 % de la consommation électrique mondiale, d’après une enquête.
Les entreprises de la Tech sont invitées à réaliser leur bilan carbone
Le gouvernement appelle ces fournisseurs à restreindre l’utilisation de la climatisation afin d’ajuster la température, mais aussi à :
- Améliorer les outils technologiques de refroidissement des serveurs hébergeant les fichiers ;
- Enlever les composants non indispensables ;
- Recourir à des disques durs de grande capacité ;
- Débrancher les serveurs inactifs.
Ces mesures ne devraient produire qu’un faible impact, vu l’ampleur de l’optimisation énergétique dans les data centers. L’efficacité énergétique des grands acteurs du Cloud dépasse de loin l’imagination de l’Exécutif.
Le plan de sobriété énergétique demande également aux acteurs du numérique de procéder à leur bilan carbone. Les opérateurs de télécommunication devraient quant à eux couper les fréquences capacitaires quand le trafic le permet. Concernant les plateformes de diffusion de contenu, telles que les sites de streaming vidéo, il leur est préconisé de :
Mettre à disposition des utilisateurs des fonctionnalités leur permettant de comprendre leurs habitudes de visionnage et de mieux contrôler la façon dont ils regardent les vidéos sur mobile.
Le gouvernement incite également l’ensemble des entreprises françaises à éteindre les lumières dans les bureaux inoccupés, par exemple. Ce réflexe doit aussi être appliqué aux écrans et aux ordinateurs. Enfin, le chauffage dans les locaux doit être limité à 19 °C.