La Harvard Business Review identifie une seule compétence à développer pour briller continuellement dans ses entreprises. Il s’agit de la mentalité de croissance. Apprendre de ses erreurs, saisir toute opportunité pour se développer et élargir ses compétences sont au cœur de cet état d’esprit. Tapan Singhel, dirigeant d’une grande organisation, atteste pour sa part de l’efficacité de cette approche.
L’état d’esprit de croissance arrive en tête des aptitudes les plus recherchées dans le milieu du travail. D’après la Harvard Business Review, il s’agit même de la base indispensable à la réussite professionnelle. Les salariés portés sont aussi concernés. Pour prospérer dans leurs entreprises en tant qu’indépendants, cette mentalité est également une qualité essentielle. Qu'est-ce que le portage salarial ? Il s’agit d’un mode de fonctionnement permettant de garder son statut de freelance tout en bénéficiant des avantages du salarié. Le travailleur indépendant perçoit un salaire et profite de couvertures sociales comme l’indemnité de chômage. Néanmoins, il négocie lui-même les conditions de ses interventions auprès du client.
Pour se démarquer, l’état d’esprit de croissance est indispensable
Maîtriser l’aspect technique a toujours été perçu comme la condition sine qua none pour signer le succès de sa carrière. Pourtant, devoir acquérir de nouvelles compétences est souvent vu comme un signe de faiblesse. En effet, affronter le regard des autres ou devoir justifier ses aptitudes peuvent représenter une source d’inquiétude. Pourtant, la Harvard Business Review y trouve l’opportunité de développer une compétence indispensable : l’état d’esprit de croissance. Curieusement, cette approche à contrecourant encourage par exemple à traiter des situations ou des domaines hors de ses capacités habituelles.
D’après la revue américaine, l’état d’esprit de croissance représente la seule capacité requise pour réussir sa carrière. Il est perçu comme étant une garantie afin de rester en adéquation avec un marché qui se veut toujours évolutif. Cette qualité est d’ailleurs très sollicitée à l’heure actuelle.
Contrairement à la mentalité fixe, l’esprit de croissance est la prise de conscience de ses capacités à s’approprier de nouvelles aptitudes. Il s’agit également d’apporter des mesures correctives à ses propres erreurs, et aussi à en tirer des leçons. Le parcours de Tapan Singhel le confirme. Le PDG de Bajaj Allianz General Insurance recommande de développer l’état d’esprit de croissance, une compétence qu’il s’est évertué à accroître. Cet élément est le gage de l’évolution régulière de sa carrière et de son succès en général.
L’état d’esprit de croissance est une capacité qui se développe
Pour les professionnels désireux de voir leur carrière décoller, il est possible d’exercer son état d’esprit de croissance. L’introspection et la propension à admettre ses manquements figurent parmi les principes de cette démarche. Il s’agit de comprendre les raisons profondes qui ont motivé ses propres erreurs. L’alternative idéale dans une situation similaire doit également être identifiée.
Se positionner continuellement en tant qu’apprenant est une autre clé pour développer cette compétence tant convoitée. Afin d’identifier les aptitudes à renforcer ou à acquérir, se référer aux avis reçus à la suite d’un voyage de formation peut être utile. Les feedbacks à l’issue d’un apprentissage individuel ou en groupe représentent également un bon point de départ. En outre, solliciter un secours extérieur permet de développer la mentalité de croissance. Faire appel à l’expertise de personnes plus qualifiées que soi dans un domaine donné est en effet un excellent moyen d’acquérir de nouvelles connaissances.
Par ailleurs, les spécialistes préconisent de se lancer malgré la peur de ne pas être à la hauteur des fonctions à remplir. Si une telle appréhension est normale, les experts conseillent de prendre les risques comme des opportunités. Ils encouragent à dépasser le syndrome de l’imposteur pour ne pas manquer une occasion de lancer sa carrière.