Le nombre de professionnels qui choisissent de démarrer une activité en indépendant ne cesse de croître ces dernières années. Ce phénomène est en partie lié à l’essor du télétravail, lequel s’est intégré dans l’organisation de travail des entreprises depuis l’avènement de la crise sanitaire.
L’idée de pouvoir exercer une activité professionnelle à distance et de gagner en autonomie séduit de plus en plus de travailleurs, d’autant plus que les technologies numériques facilitent grandement la communication et la collaboration avec les entreprises clientes.
En même temps, afin de bénéficier d’une meilleure protection sociale, un grand nombre de consultants freelances choisissent de travailler en portage salarial.
Une clientèle plus large
La possibilité de travailler à distance permet aux consultants en portage salarial d’élargir et de diversifier leur clientèle.
En intégrant des réseaux professionnels sur le web, ils améliorent leur visibilité auprès des clients potentiels et peuvent présenter et promouvoir leur offre même à ceux qui sont éloignés géographiquement.
Accès en temps réel aux informations pertinentes
La digitalisation facilite la gestion des activités des salariés portés, car les technologies numériques rendent possible l’accès en temps réel aux informations pertinentes.
Actuellement, les consultants peuvent suivre leurs activités via des tableaux de bord en ligne (missions en cours, revenus, frais professionnels…).
Ces outils leur permettent également de visionner tous leurs documents administratifs et financiers, comme le contrat de travail, la convention de portage, les bulletins de salaire, etc.
Développement des compétences
Le consultant en portage salarial peut acquérir de nouvelles compétences par le biais des formations continues en e-learning. Ceci leur permet d’accompagner au mieux leurs clients qui recherchent pour la plupart des experts de haut niveau dans leurs domaines.
Avec l’appui d’une entreprise de portage, le salarié porté peut choisir sa formation en se référant aux tendances de la demande sur le marché. Cette stratégie optimise sa chance de trouver plus facilement une mission en portage salarial.
Le professionnel porté peut ainsi tirer profit de l’essor du digital et du télétravail, et s’adapter plus aisément à l’évolution constante du marché.