Créé par Georges Lesieur en 1908, Lesieur a diminué le temps que ses équipes consacrent à ses processus financiers. La société spécialisée dans l’agroalimentaire s’est servie d’une solution numérique conçue par Anaplan pour arriver à ses fins. Dans la mise en place de cet outil, elle a été accompagnée par Micropole.
En 2019, Lesieur a nommé Emmanuelle Poulain en tant que directrice du contrôle de gestion de l’entreprise. La responsable a alors décidé d’opérer la transformation numérique de ses processus financiers avec un instrument qui satisferait ses besoins. Ceux-ci portant sur la possibilité de réaliser une étude financière pluridimensionnelle et des aptitudes de clôture comptable rapide. Sans oublier la précision lors des phases de budgétisation.
Pour indication, Lesieur propose parfois des opportunités d’emploi. Les experts en informatique en Portage salarial Paris peuvent consulter son site pour en savoir plus. À rappeler que ce dispositif représente l’association entre freelancing et salariat. Il permet d’obtenir les avantages de ces deux systèmes (retraite, liberté…).
La société s’appuie sur l’instrument SaaS d’Anaplan
Lesieur était obligé d’accélérer et renforcer ses analyses financières pour :
· Réagir plus vite en cas de besoin ;
· Maximiser sa rentabilité ;
· Mieux maîtriser ses dépenses.
La société a ainsi changé une liste d’instruments désuets par l’application logicielle en tant que service (SaaS) développée par Anaplan. La solution a été intégrée en cinq mois après l’arrivée d’Emmanuelle Poulain par Micropole. Après ce déploiement, la première clôture comptable effectuée avec l’éditeur s’est tenue l’an passé, au mois de mars 2021. La bonne coopération avec Micropole a abouti sur :
· L’installation d’une configuration appropriée face aux besoins de Lesieur ;
· Un agrandissement rapide des compétences des équipes.
Les contrôleurs de gestion sont à présent en mesure de se concentrer complètement aux analyses. Et ce plutôt que de consacrer du temps à la production d’informations. Les équipes de la direction administrative et financière (DAF) de la société possèdent désormais une vision globale de ses performances. Elles sont par conséquent capables de :
· Dresser leur budget pour chaque exercice, le surveiller et le mettre à jour tous les semestres selon les résultats ;
· Clôturer les comptes, les rapports y afférents et l’examen des différences tous les mois.
La solution d’Anaplan a accéléré les processus financiers de Lesieur
Lesieur révèle que l’outil SaaS d’Anaplan aurait abaissé :
· De 30 % à 40 % le temps passé dans l’élaboration du budget ;
· De 20 % le délai de clôture mensuelle.
Afin de donner une vision instantanée et complète de l’état financier consolidé de Lesieur, Anaplan se base sur :
· Les informations du progiciel de gestion intégrée (ERP) SAP de la société ;
· Des renseignements externes issus des vendeurs et des fournisseurs.
Des données regroupées sur une plateforme unique où les experts de la DAF simulent des situations. L’objectif étant de fournir des prévisions détaillées pour le futur. Ces équipes comparent également tous les mois sur ce dispositif les résultats réels à la mesure de ceux attendus. La même opération est aussi réalisée sur :
· Les profits par client, par produit et par réseau de vente ;
· La rentabilité ;
· Les coûts.
Son objectif consiste à aider les directions et les managers à adopter le plus rapidement possible la prise de décision.
Lesieur représente une filiale du groupe Avril (anciennement Sofiprotéol). L’entreprise est spécialisée dans les huiles alimentaires végétales et les assaisonnements afférents. Elle recense quelque 600 employés et dispose d’une antenne commerciale dans 70 pays.