En Allemagne, un accord a été conclu le 22 avril 2023 pour augmenter progressivement les salaires dans le secteur public. Une hausse de 5.5 % en 2024 et une indemnité payée par tranches dès juin 2023 devraient aider les agents publics à faire face aux conséquences de l’inflation. Cela n’a cependant pas empêché certains secteurs de poursuivre les mouvements sociaux.
Depuis 2022, le taux d’inflation en Allemagne a atteint un sommet. Si les prix de l’énergie sont en légère baisse en mars 2023, ceux des produits alimentaires continuent d’augmenter. Verdi, une entité regroupant les syndicats des services publics et des transports, a organisé un mouvement massif ayant fait pression sur les employeurs. Un accord tarifaire a été trouvé, se traduisant par une augmentation des salaires pour les agents du secteur public. Cela devrait apaiser les tensions en Allemagne. Néanmoins, d’autres catégories de personnes, comme les indépendants en portage salarial, espèrent elles aussi des mesures similaires pour faire face à l’inflation.
Une série de grèves dans tout le pays
Un accord tarifaire a été conclu le samedi 22 avril 2023 en vue d’une augmentation de salaire pour les agents publics allemands. La hausse, dont les autorités espèrent qu’elle va apaiser les tensions, sera graduelle. On peut dire que les organisations syndicales, regroupées au sein de Verdi, ont réussi leur pari. Elles ont organisé en mars des grèves massives, bloquant les moyens de transport terrestre, maritime et aérien. A la table des négociations avec les employeurs (État, collectivités locales, entreprises publiques), les représentants syndicaux étaient donc en position de force.
Les débats annuels sur les salaires ont été tendus en raison des taux d’inflation records enregistrés ces derniers mois. En octobre 2022, le pic d’inflation avait atteint les 10 % sur l’année. A la fin de l’année 2022, environ 4 millions de travailleurs de l’industrie en Allemagne ont vu leur salaire augmenter de presque 9 % sur 2 ans.
Les négociations tarifaires continuent dans d’autres domaines, y compris dans le domaine ferroviaire où des grèves ont encore été constatées vendredi. Les salariés de l’aéroportuaire sont quant à eux appelés à la grève en début de semaine prochaine.
Une hausse de plus de 5 %
Suite aux nombreuses semaines d’agitations, les fonctionnaires allemands auront droit à une hausse de 5,5% dès mars 2024. Concrètement, leur salaire augmentera de 340 euros par mois. Les agents publics toucheront en outre une indemnité de 3 000 euros nets d’impôts, à partir de juin 2023. Frank Werneke, président de Verdi, estime que cette proposition était admissible même si elle est en dessous de ce que les organisations syndicales avaient demandé ; en l’occurrence une hausse de 10.5 %, soit au moins 500 euros par mois. La ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, pense quant à elle que cet accord est raisonnable. Selon elle, « nous sommes parvenus à un accord tarifaire responsable. »
Même si plusieurs négociations restent en cours, ce compromis devrait apaiser le climat et éviter l’organisation de nouvelles « méga grèves » qui paralyseraient de nouveau le pays.