Le secteur du numérique connaît une mutation profonde. Hymane Ben Aoun, directrice générale de Humanskills et spécialisée dans le recrutement de profil tech, dévoile les métiers, dont la rémunération pourrait augmenter en 2024.
Des professionnels triés sur le volet
La crise sanitaire liée au Covid-19 aura grandement bouleversé la dynamique de l’emploi dans le secteur du numérique. Hymane Ben Aoun, à la tête de la plateforme de recrutement Humanskills, observe un changement vers des embauches plus sélectives, et mieux ciblées dans ce domaine.
Tout en mettant l’accent sur le fait que les métiers se sont spécialisés dans le numérique, elle fait remarquer les nouvelles évolutions en lien direct avec l’essor de l’Intelligence artificielle (IA).
Dans ce contexte, Humanskills révèle les métiers du tech qui pourraient connaître une augmentation significative de leur rémunération en 2024.
Les métiers susceptibles de connaître les plus importantes augmentations
D’après le rapport, cinq métiers devraient voir leur grille salariale enregistrer une hausse supérieure à 10 %.
En tête du classement figure l’ingénieur Cloud, dont les rémunérations devraient bondir de +18 %.
En seconde position vient le pentester (cybersécurité) avec une progression estimée à +16 %. Le podium est complété par l’ingénieur SRE qui devrait voir son salaire croître de +15 %.
L’ingénieur IA et le Business developper, avec des hausses respectives de +13 % et +12 %, font également partie du top 5.
Le rapport précise que ces chiffres ne concernent pas les employés déjà en poste, mais plutôt ceux qui projettent de se lancer dans une reconversion professionnelle ou de changer d’entreprise.
Le portage salarial pour gagner en indépendance
Pour les travailleurs salariés désireux de devenir indépendants, le portage salarial offre également des perspectives prometteuses. Le taux journalier moyen (TJM) en portage salarial devrait se maintenir à un niveau attractif pour diverses compétences digitales.
Ce mode de travail continue d’attirer des professionnels spécialisés dans le numérique en raison de sa flexibilité et de ses opportunités de rémunération élevée.
Les prévisions d’augmentation pour d’autres métiers du numérique
Pour d’autres métiers du numérique, la rémunération devrait aussi observer une tendance haussière, mais avec des évolutions un peu plus modérées.
C’est le cas entre autres :
- du responsable e-commerce (+8 %) ;
- de l’ingénieur data (+7 %) ;
- du product manager (+6 %) ;
- de l’e-marchandiser (+6 %) ;
- du product designer (+2 %) ;
- du product owner (+2 %).