Les nouveaux diplômés en quête d’un emploi de cadre ne rencontrent pas tous des difficultés à décrocher un poste, mais il faut dire que certains métiers offrent de meilleures perspectives que d’autres. En effet, certaines compétences sont plus recherchées par les recruteurs, et ces derniers sont disposés à proposer des salaires attractifs aux jeunes cadres.
Ainsi, les métiers de business développeur, de responsable comptes clés, de chef de projet digital, de market data officer, de digital manager, d’expert-comptable et de consultant figurent au rang des professions les mieux rémunérées.
Une forte demande pour les compétences numériques
La forte demande de compétences numériques sur le marché de l’emploi intensifie la concurrence entre les recruteurs. Les jeunes diplômés titulaires d’un master dans le domaine de la Tech ou du digital peuvent espérer obtenir une rémunération intéressante pour leurs premiers emplois.
Selon une étude récente, ils pourraient prétendre à un salaire mensuel net supérieur à 3 000 euros, à condition d’occuper un poste de cadre.
Avec quelques années d’expérience, un jeune cadre peut choisir de lancer une activité indépendante et devenir consultant (freelance ou salarié porté). Cette décision lui offrira l’autonomie et lui permettra d’améliorer ses revenus.
En effet, de plus en plus d’entreprises ont actuellement recours à des consultants externes pour les accompagner dans leurs projets de développement dans différents domaines : finance, marketing, management, stratégie, etc.
De nombreuses opportunités de mission liées aux systèmes de management de la qualité
Aujourd’hui, les entreprises recherchent activement des moyens pour mettre en valeur leurs offres et renforcer leur compétitivité sur le marché. C’est dans cette optique qu’elles misent sur les certifications. Cependant, l’obtention de ces certifications nécessite l’expertise d’un consultant en qualité.
En effet, la conformité aux normes concerne tous les aspects de l’entreprise, et il est impératif de faire appel à un professionnel pour mener des audits visant à identifier d’éventuelles lacunes au sein de la structure, ainsi que pour définir des axes d’amélioration.
La mission du consultant peut varier en fonction des objectifs spécifiques du client et des domaines dans lesquels il intervient (RSE, RH, marketing, finance, management, etc.).