Après le confinement, causé par le Covid-19, les entreprises comme les salariés ont pu voir les avantages du télétravail. La méthode de travail des nomades digitaux devient dès lors le mode de vie de référence pour les adeptes de voyages.
Graphistes, agents de prospection, community manager, rédacteurs ou coaches, les postes reliés au web sont nombreux. Avec la croissance rapide de la technologie et son rôle important au sein des entreprises, les métiers digitaux deviennent primordiaux. L’accessibilité d’internet a permis à ces travailleurs de délocaliser leurs bureaux d’un pays à un autre.
Travailleurs indépendants, les nomades digitaux proposent leurs prestations à des entreprises. Si l’entreprise est à la recherche d’un consultant digital, il en existe parmi eux. Ce spécialiste intervient dans le choix de la meilleure stratégie digitale pour la société.
Un mode de vie propulsé par la pandémie mondiale
Suite aux confinements du au covid 19, les entreprises ont été forcées de constater que les collaborateurs étaient efficaces en dehors des locaux.
En effet, pour de nombreux agents exécutifs ou administratifs, la présence au bureau n’est pas nécessaire. Par conséquent, depuis la pandémie, le télétravail a pris de l’ampleur au sein des sociétés.
De plus, un constat général est visible au sein de la croissance des entreprises. Effectivement, celles-ci voient leur production évoluer grâce à la souplesse du télétravail. Cela entraînant la conclusion que les collaborateurs sont plus efficaces lorsqu’ils ne sont pas pris dans la routine « métro-boulot-dodo ». Par ailleurs, les entreprises ont pu mettre en place une stratégie d’adoption de ce mode de travail pour prouver leur résilience. Pour l’année 2021, 63 % des sociétés ont mis en place ce système hybride.
Aussi, la définition de digital nomad comprend le fait que celui-ci puisse voyager à travers les pays. Actuellement, nombreux sont ceux qui ont pris conscience de cette pratique, ils ont alors créé des visas spéciaux. Les nomades digitaux peuvent ainsi aller d’un pays à l’autre à l’aide de ceux-ci. Toutefois, ils privilégient les milieux urbains avec une connexion Wifi leur permettant d’effectuer leur travail. Cela n’empêche pas le rêve idyllique représenté par ce style de vie qui se résume à la liberté et la découverte.
Une méthode de travail avantageuse
Hormis le décalage horaire, effectuer un télétravail d’un pays à un autre ne présente aucune différence. Ainsi, être digital nomad signifie pouvoir visiter des villes différentes tout en effectuant son travail. Le travailleur indépendant a ainsi la possibilité d’effectuer ses prestations en n’ayant besoin que d’une connexion internet et de son ordinateur.
Autre avantage du mode de vie digital nomad est la possibilité d’élargir son réseau. Effectivement, au cours de ses différentes escales, le nomade digital rencontre plusieurs personnalités. Il peut également renseigner ses confrères des bonnes adresses grâce à différentes plateformes comme Nomad List.
Comme la flexibilité des horaires fait partie des avantages de cette méthode de travail, elle permet de raccourcir les heures de travail. En effectuant sérieusement ses missions, le nomade digital peut terminer ses tâches en moins de temps et profiter de son voyage le reste de la journée. Par ailleurs, l’écrivain Timothée Ferris a parlé de cette liberté des horaires du nomade digital dans son livre « La semaine de 4 heures ».