Dans le domaine de la technologie, plusieurs entreprises préparent des plans de suppression de postes de l’autre côté de l’Atlantique. Certaines d’entre elles les ont même déjà mis en œuvre. C’est le cas d’Oracle qui a résilié le contrat de nombreux collaborateurs en août dernier. L’entreprise vient en outre d’annoncer le nouveau licenciement de 201 employés.
Outre-Atlantique, la filière de l’IT est touchée ces derniers mois par une série de suppressions d’emplois. Face à une telle situation, les travailleurs licenciés peuvent se reconvertir en portage salarial. Cette forme d’emploi leur permet de profiter des avantages du statut d’indépendant tout en conservant ceux des salariés.
Une société américaine de consulting, Janco, a cherché à comprendre les raisons de cette dérive. Une étude des données de l’US Bureau of Labor Statistics a alors été lancée. Le cabinet a conclu que l’emploi continue de se développer globalement dans ce domaine. Cette croissance a cependant été freinée par les inquiétudes d’un ralentissement de l’activité économique.
Groupon se sépare de plus de 500 salariés
L’analyse de Janco révèle que la prudence des directeurs financiers et des DSI s’est accentué par rapport à janvier-juin 2022. Le cabinet explique que les DSI ignorent plus ou moins quel sera l’effet d’une récession sur leurs résultats. Il ajoute que la majorité poursuivent leur recrutement, mais à une cadence moins soutenue, tandis que :
[…] Certaines entreprises ont cessé d'embaucher et ont commencé à licencier.
C’est le cas de Groupon, dont la période d’expansion est révolue depuis longtemps. Selon TechCrunch, le site d’achat groupé a communiqué le 8 août dernier qu’il remerciait 15 % de ses collaborateurs. Avant cette annonce, il comptait quelque 3 400 employés. Cette décision concerne les divisions consacrées :
- Au marketing, principalement en Amérique du Nord ;
- Au produit ;
- À l’ingénierie ;
- Au recrutement ;
- Aux ventes ;
- Au développement des affaires.
L’entreprise songe aussi à diminuer ses dépenses dans l’immobilier. Par ailleurs, elle a mis un terme à son activité de vente directe en Australie. Elle s’est progressivement transformée pour se focaliser sur une activité de marketplace. Ses revenus ont chuté de 42 % en glissement annuel sur la période entre avril et juin 2022.
Oracle enchaîne avec une deuxième série de licenciements
Soundcloud a également indiqué le 3 août dernier qu’elle réduisait sa masse salariale de 20 % au Royaume-Uni et aux États-Unis. Après avoir évité de peu la faillite en 2017, la plateforme de streaming musical est devenue rentable en 2020. Pour créer des listes de lecture, elle s’est emparée en mai dernier de Musiio. Cette jeune pousse a recours à l’intelligence artificielle (IA) pour réaliser de la curation de contenus musicaux.
De son côté, Oracle poursuit sa compression de personnel. Ceci après une première vague de licenciements en août dernier dans ses locaux dans la région de San Francisco. Celle-ci avait été menée dans la division expérience client.
Une lettre que la multinationale a transmise au California Employment Department livre des détails. Le document fait savoir que le licenciement vise 201 collaborateurs du bureau de Redwood Shores. Il révèle que les départs ont commencé le 3 octobre 2022. Le géant américain du Cloud a souligné qu’il ne procède pas à la fermeture de ses locaux pour autant. Le média The Information a écrit en juillet dernier que la firme voulait abaisser sa masse salariale pour dépenser moins. Ainsi, elle compte diminuer ses coûts à hauteur d’un milliard de dollars.