Selon de nombreux analystes, l'essor de l’IA constitue une menace pour de nombreux travailleurs. Mais les chiffres publiés par le Forum économique mondial ont révélé qu’en 2020, le nombre d’emplois créés grâce à cette technologie est supérieur à celui des emplois perdus (97 millions contre 85 millions). En effet, l’IA a entraîné l’apparition de nouveaux métiers du numérique et de la communication digitale.
De nouveaux intitulés de postes apparaissent sur le marché
Malgré les possibilités presque illimitées offertes par l’intelligence artificielle, notamment générative, il faut dire que celle-ci ne pourra pas remplacer les êtres humains. D’ailleurs, depuis l’apparition des robots conversationnels optimisés par l’IA comme ChatGPT, de nouveaux intitulés de postes ont émergé sur le marché. Ceci prouve que les manipulations de cette technologie requièrent des compétences humaines.
Parmi les nouveaux métiers liés à l’IA apparus ces derniers temps figurent :
- l’expert chatbot IA ;
- l’ingénieur des prompts ;
- le stratège en IA…
Ainsi, les offres d’emploi pour ces postes se multiplient, notamment pour les ingénieurs des prompts, et les recruteurs seraient prêts à accorder des rémunérations extravagantes aux meilleurs profils.
Mais ce n’est pas tout, les métiers du digital sont également en train d’évoluer suite à l’essor des technologies de l’IA. Les professionnels dans ce domaine (community manager, graphiste, créateur de contenus web…) devraient donc développer de nouvelles compétences en communication avec les IA. Ceci s’applique aussi bien pour le consultant en communication freelance que pour celui qui cherche un emploi salarié au sein d’une agence digitale.
L’éthique de l’IA au cœur des débats
L’évolution constante des technologies de l’IA soulève de nombreuses questions à propos de l’éthique : respect de la vie privée, droits d’auteur sur les textes et images exploités par l’IA, la préservation des emplois, etc. À cet effet, des offres de formation en éthique de l’intelligence artificielle commencent à voir le jour.
Il importe en effet d’assurer une cohabitation harmonieuse entre l’humain et les technologies, et pour cela, il est important de se former à l’intelligence artificielle.
Les professionnels du digital qui ne maîtrisent pas cette technologie pourraient voir leurs chances de trouver des emplois (ou des missions) s’amenuiser dans le futur.