Les cybercriminels utilisent des technologies plus innovantes que jamais pour perpétrer leurs méfaits. Ce qui inquiète de nombreuses entreprises. Ces dernières misent sur des logiciels antimalwares, la sauvegarde de données et même le VPN pour lutte contre les pirates informatiques. Recourir à l’IA semble néanmoins être une solution plus efficace pour sécuriser les données dans un système informatique.
Que ce soit par le cryptojacking ou le ransomware, les cybercriminels attaquent régulièrement diverses entreprises. 69 % des intrusions relèvent de la cybercriminalité en 2019. En 2020, cette proportion est passée à 79 %, puis à 82 % en 2021.
Pour contrer ces menaces, les entreprises recourent au Cloud qui les a finalement rendues plus vulnérables. La sécurité de cette solution est contestable, comme le souligne une étude réalisée par le Palo Alto Networks. Celui-ci affirme que de 2020 à 2021, environ 2 100 instances Cloud moyennement protégées étaient facilement accessibles.
Pour se protéger, les entreprises peuvent faire appel à un consultant informatique pouvant détecter et lutter contre les cybermenaces.
Les entreprises recourent à diverses solutions
On compte 4 milliards de données enregistrées corrompues partout dans le monde, d’après Symantec Corporation. Pour se prémunir, les organismes doivent trouver des solutions permettant de renforcer leur sécurité. Ils s’appuient sur divers logiciels web pour traiter au plus vite des données. Les cybercriminels ont cependant toujours une longueur d’avance.
Les entreprises réagissent en recourant à certaines solutions. La sauvegarde des données est l’une des techniques utilisées. Certains contrats commerciaux prévoient également des clauses liées à la cybersécurité. Ainsi, certains fournisseurs exigent l’utilisation du stockage cloud malgré les limites de cette solution.
Pour protéger leurs actifs, les organismes installent des logiciels contre les malwares sur leur plateforme de réseau. Ces programmes empêchent les accès non autorisés aux informations personnelles de l’entreprise.
En dépit de la simplicité du VPN, celui-ci protège efficacement la confidentialité et la sécurité des données. Les organismes l’utilisent pour cacher leur adresse IP. Ce qui réduit les risques de fuites d’informations et de cyberattaques.
L’IA peut être la solution
Cela fait de nombreuses années que des applications IA ont été intégrées dans des programmes antimalwares, des firewalls et des solutions EDR. Ces outils sont capables de gérer plusieurs informations à la fois, contrairement au disque dur habituel. L’intelligence artificielle réalise son travail grâce à un apprentissage automatisé ainsi que des technologies de deep learning.
L’IA offre aux entreprises diverses solutions comme :
- Le développement de logiciels sécurisés ;
- Le machine learning et le cyber data analyse ;
- La sécurité globale contre les rançongiciels et les phishings, etc.
L’IA détecte également rapidement les menaces comme les dangers internes, les adresses IP douteuses et les registres malveillants. Elle n’a pas besoin d’une intervention humaine. Après l’identification des risques, l’IA lance un correctif de défense pour protéger les données des organismes.
Les organismes peuvent s’appuyer sur la sécurisation de l’authentification grâce à l’IA. Cette dernière utilise les empreintes digitales ou la reconnaissance facile pour identifier une personne. Dans un système informatique, les comportements inhabituels peuvent rapidement être considérés comme une activité malveillante. L’intelligence artificielle est capable de déceler des irrégularités dans les flux de données d’un système informatique. Elle compare alors ces anomalies avec des opérations en cours pour vérifier d’éventuelles similitudes.