Reconnu comme une alternative intéressante à la création d’entreprise, le portage salarial présente de nombreux avantages pour le consultant indépendant, dont la protection sociale apportée par la signature d’un contrat de travail. En outre, il bénéficie de l’accompagnement offert par la société de portage et est libéré des contraintes liées à la gestion administrative de son activité. Cependant, en contrepartie, il doit payer des frais de gestion (prélevés sur son chiffre d’affaires) et s’acquitter des charges sociales et patronales. Ainsi, avant de se lancer, il convient de connaître les coûts réels du portage salarial.
Frais de gestion et charges sociales
Le chiffre d’affaires réalisé par le consultant porté est transformé en salaire mensuel. Pour cela, l’entreprise de portage prélève en premier lieu un certain pourcentage au titre de ses frais de gestion (entre 5 % et 10 %). Ensuite, elle déduit les charges sociales, l’impôt sur le revenu, ainsi que les autres charges obligatoires. Il est à noter que les frais de déplacement entrent dans la catégorie des frais professionnels et peuvent faire l’objet d’un remboursement.
En moyenne, le salaire mensuel perçu par le salarié porté correspond à 52 % de son chiffre d’affaires brut. Mais il est possible d’avoir une estimation plus précise en effectuant une simulation à l’aide de notre outil en ligne. Pour cela, il suffit d’indiquer le TJM (taux journalier moyen) et la durée de la mission.
Le TJM en portage salarial est calculé sur la base de la rémunération brute annuelle souhaitée et de la durée totale estimé des missions. Il faut prendre en compte le nombre des jours facturés, les congés payés, les frais professionnels, les périodes creuses (entre deux missions), sans oublier le prix du marché.
Accès aux avantages sociaux du salariat
Même si les coûts du partage salarial sont assez conséquents, ils sont largement compensés par tous les avantages sociaux associés au statut de salarié porté. Ce dernier dispose en effet des droits à la retraite comme un salarié classique, des allocations chômage, des indemnités journalières, de la mutuelle collective, de l’assurance maladie, du droit à la formation, etc. Par ailleurs, les services offerts par la société de portage incluent des solutions d’optimisation de revenus, notamment les dispositifs d’épargne salariale.