Les technologies naissantes transforment durablement le métier de community manager. Elles engendrent en effet un bouleversement des habitudes de consommation des internautes. Pour mieux appréhender les attentes de membres de leur communauté, les community managers devront en 2023 renforcer leur savoir-faire et prêter attention à de nouvelles spécialités.
Cette année, le community manager (CM) devra renforcer son savoir-faire et acquérir de nouvelles connaissances. La profession, qui peut être exercée par un consultant communication, traite de sujets variés et requiert bien plus que des connaissances générales. Il est conseillé d’acquérir une expertise en montage vidéo professionnel et en référencement naturel (SEO)…
Le CM se distingue par sa fonction polyvalente. C’est un aspect du métier qui le conduit chaque jour à effectuer diverses missions. Il peut être amené à réaliser de la veille informationnelle ou concurrentielle sur sa branche d’activité, de la création de contenus, ...
Les marques recherchent de la valeur ajoutée
En 2023, les organisations devront sélectionner des candidats qui puissent apporter une plus-value. Une tutrice et intervenante pour la formation community manager au sein de l’Ifocop, Emmanuelle Estrade, explique à titre d’exemple que « l’objectif principal d’une marque sur les réseaux sociaux est d’augmenter sa notoriété, sa visibilité, d’élargir sa clientèle, de créer un véritable lien avec des clients et d’améliorer son image. »
Un post régulier sur les diverses plateformes est de ce fait préconisé, tout comme l’échange avec ses habitués. Le community manager agit pour donner vie à la marque et assurer la rentabilité de la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Clara Lourenço Ferreira, une CM, décrypte qu’une discussion et un partage avec sa communauté peuvent aider à :
- Mieux gérer la popularité numérique de sa marque ;
- Consolider le rapport de proximité avec ses abonnés.
Ces actions s’opèrent à travers la communication des valeurs de la marque, les réponses aux questions des internautes, les remerciements…
La production de contenus particuliers sur les plateformes tendances, telles que LinkedIn, Twitter ou Instagram sera donc indispensable. L’originalité et la créativité sont aussi considérées sont aussi des atouts importants. Le but est de proposer des images ou des vidéos incontournables parce que répondant aux attentes de membres de la communauté.
L’infographie doit être mieux promue
Les CM devront donc cette année dominer toutes techniques permettant de gagner en renom sur les plateformes du moment. Il leur faudra ainsi détenir notamment une expertise en montage vidéo. Ces professionnels seront progressivement amenés à créer des contenus originaux destinés à animer les communautés qu’ils gèrent sur les réseaux.
La maîtrise de l’infographie semble également utile. Cette compétence permet de proposer des contenus visuels qui touchent de nombreux internautes. L’exploitation de la puissance des images est bénéfique pour les marques. La représentation graphique permet par exemple d’obtenir de l’autorité quand on s’en sert pour appuyer affirmations sur un blog. Elle provoque aussi de la viralité au moment des publications. Un lien redirigeant vers l’article où une infographie est intégrée fait partie des outils incontournables pour assurer le bon référencement d’un site Internet.
Concernant les réseaux sociaux dont la maîtrise s’avère cruciale pour les CM, TikTok est en 2023 le premier d’entre eux. De plus en plus présent dans les campagnes de e-marketing des marques, il devrait continuer à se développer cette année. Du fait de son algorithme efficace, ses formats amusants et courts devraient poursuivre leur expansion. Selon Emmanuelle Estrade, la génération alpha, et la génération Z avant elle, ont changé de comportement en matière de consommation. L’experte précise qu’elles veulent d’abord une bonne expérience utilisateur, et ajoute « c’est ce qu’apportent les réseaux sociaux. »