Pour les étudiants qui n’obtiennent pas des réponses satisfaisantes à leurs choix sur ParcourSup, l’École Pratique représente une alternative intéressante. Cet établissement de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence propose un large choix de formations sous contrats d’apprentissage, à partir du niveau Bac+2 jusqu’au Bac+5. Outre la qualité de l’enseignement et les solides débouchés professionnels, la prise en charge des frais de scolarité et la perception d’une rémunération représentent des avantages non négligeables.
Des formations adaptées aux problématiques des entreprises locales
En près de 90 années d’existence à Marseille, l’École Pratique a formé 90 promotions de jeunes professionnels. En effet, elle dispose d’atouts multiples, à commencer par son appartenance à un réseau étendu d’anciens élèves et d’entreprises du territoire via celui de la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille-Provence (CIAMP).
Ses formations sont adaptées aux besoins et problématiques des acteurs économiques du territoire, confrontés à d’importantes difficultés en matière de main-d’œuvre. Du bac +2 au bac + 5, celles-ci portent sur des domaines « traditionnels » ou des disciplines émergentes. Parmi les fonctions clés de toute organisation auxquels préparent les cursus de l’École Pratique, on retrouve :
- la comptabilité (DCG, DSC, DEC),
- la gestion et les finances,
- ainsi que le commercial (technico-commerciaux, chargés d’affaires/de clientèle, consultant commercial, business développeurs…).
L’immobilier figure également en bonne place dans son catalogue, avec des parcours sanctionnés par un BTS, une licence professionnelle ou encore un bachelor. Enfin, dans un contexte de forte tension sur le secteur du numérique, l’École Pratique se donne pour mission de former de futurs experts. Du titre professionnel au diplôme bac + 5 en passant par deux BTS et deux bachelors, plusieurs spécialités sont couvertes :
- administration d’infrastructures,
- cybersécurité,
- développement web et web mobile,
- informatique et réseaux,
- services informatiques aux organisations,
- ingénierie informatique.
Une disposition de mentorat pour favoriser l’insertion professionnelle
Grâce au système de l’alternance, le coût de la scolarité à l’École Pratique est entièrement couvert. Par ailleurs, les étudiants sont rémunérés dès la première année de leur cursus. En outre, l’accès est plus simple, car il ne passe pas par ParcourSup, processus souvent décrié pour sa complexité. La sélection se fait sur dossier et entretien de motivation, au cours duquel chacun peut mettre en avant ses compétences et ses qualités.
Tout au long de leurs études, les inscrits bénéficient d’un accompagnement sur mesure destiné à favoriser leur employabilité. En plus des stages, un programme de mentorat baptisé « Tandem, le hub du mentorat ». Un entrepreneur ou salarié d’une entreprise du territoire leur prodigue appui et conseils, partagent leur savoir-faire et leur expérience, dévoilent les codes de l’entreprise et leur donnent accès à leurs réseaux.
En 2022, ce dispositif de la CCIAMP, gage de sérieux et de fiabilité, a permis à 96 % des diplômés de l’École Pratique de décrocher un poste immédiatement. En outre, pour les entreprises, cette approche est la garantie de recruter des collaborateurs qualifiés et rapidement opérationnels.
Dernier point et non des moindres, l’École Pratique a à cœur de répondre aux nouvelles attentes des étudiants, qui ont émergé avec la pandémie. Sur le campus de Luminy, où il a déménagé en 2021, l’établissement déploie différentes initiatives visant à assurer le bien-être et l’épanouissement personnel des apprenants en plus de la qualité de l’enseignement, initiatives qui traduisent sa nouvelle identité de marque « Enjoy and Progress ».