Selon les propos du président du FBF Île-de-France, Karim Idrissi, le volume de crédits octroyés aux entreprises franciliennes demeure stable malgré la conjoncture économique difficile. Les banques ne se montrent pas réticentes à accorder des prêts d’investissement aux PME et aux ETI bien qu’une accélération des défaillances des entreprises ait été observée au cours de ces derniers mois.
Cette hausse des défaillances n’est pas d’ailleurs alarmante, puisque pour les professionnels du secteur, il s’agit de la normalisation du niveau de risque après la crise sanitaire.
Accès plus facile aux crédits avec des bilans positifs
En principe, les entreprises présentant des bilans positifs pour l’année 2022 accèdent plus facilement aux crédits d’investissement. En effet, les demandes de financement sont analysées selon ce critère, mais ce n’est pas tout, les banques gardent également un œil sur les trésoreries des sociétés.
D’après le constat des professionnels du secteur, la plupart des demandes portent sur des prêts à moyen ou à long terme, ce qui explique la stabilité du volume des crédits octroyés. En revanche, les banques ont accordé moins de crédit d’investissement à court terme.
Dans l’ensemble, le taux d’obtention de financement s’élève à 96 % pour les PME et atteint 99 % pour les ETI.
Certes, les tensions inflationnistes et la forte hausse des taux ralentissent la croissance économique, mais la FBF ne s’attend pas à une récession pour cette année. Ses prévisions de croissance restent également prudentes pour 2024.
La prudence est de mise pour les entrepreneurs
La conjoncture économique complexe contraint les dirigeants d’entreprise à être plus prudents. Pour les microentrepreneurs, le risque de défaillance est plus élevé, et il leur faut trouver une solution adéquate pour assurer le développement et la pérennité de leurs activités.
Le portage salarial Paris se présente dans ce cas comme une option intéressante, car cette forme d’emploi hybride permet de renforcer la sécurité d’une activité en freelance.
Dans les détails, le portage salarial ouvre droit aux avantages sociaux du salariat et permet au consultant de préserver son autonomie :
- choisir ses clients ;
- fixer les prix de ses prestations ;
- négocier avec le client les modalités d’exécution de la mission ;
- etc.