Selon le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, il est difficile d’atteindre l’objectif de plein emploi fixé par le gouvernement avec le système de sécurité sociale actuel. Il a ainsi annoncé qu’une nouvelle réforme est nécessaire pour ramener le niveau de chômage à 5 % d’ici 2027. Pour Bercy, il faudrait un dispositif moins généreux afin de réduire ce taux qui s’élevait à 7,5 % en décembre 2023, contre 5,9 % dans l’UE.
Un système qui n’incite pas la reprise d’une activité professionnelle ?
L’initiative gouvernementale visant à durcir davantage l’accès à l’indemnisation chômage naît de l’idée que le système de protection sociale en France n’incite pas la reprise d’une activité professionnelle. Dans le détail, la durée de versement d’allocations aux demandeurs d’emploi est de 18 mois, et de 27 mois pour les séniors de plus de 55 ans. En outre, il faut justifier de 6 mois travaillés sur les derniers 23 mois pour bénéficier de l’ARE.
En Allemagne, le plafond est de 12 mois, et 24 mois pour les séniors de plus de 58 ans. Et outre-Rhin, il faut avoir travaillé pendant 12 mois au cours des 30 derniers mois pour pouvoir accéder à 6 mois d’assurance chômage.
En Italie, la durée d’indemnisation correspond à la moitié de la période cotisée au cours des 4 dernières années. Le plafond de 24 mois ne profite qu’à ceux qui ont travaillé au moins 4 ans.
En Belgique, aucune limite temporelle n’est fixée, mais les demandeurs d’emploi devraient justifier d’une période d’activité professionnelle assez longue pour pouvoir prétendre à une assurance chômage : 10 mois sur les 21 derniers mois pour les moins de 36 ans, 15 mois sur les 33 derniers mois pour les personnes entre 36 et 49 ans, et 624 jours minimum sur les 33 derniers mois pour les plus de 50 ans.
Pour l’Espagne, une période de travail de 12 mois au cours des 6 dernières années est requise pour recevoir une d’indemnisation pendant 4 mois.
Enfin, au Royaume-Uni, une durée de cotisation minimale de 12 mois au cours des 2 dernières années est nécessaire pour accéder à l’allocation chômage pendant 6 mois.
Recharger ses droits avec le portage salarial
Un demandeur d’emploi français qui dispose des compétences techniques nécessaires à la réalisation de missions en freelance peut recharger ses droits à l’allocation chômage via le travail en portage salarial. En effet, ce régime lui permet de détenir un CDD ou un CDI et de cumuler l’ARE avec les revenus générés par cette nouvelle activité, sous certaines conditions.