Le Vietnam fait actuellement face à une crise économique majeure. Les consommateurs provenant d’Europe et des Etats-Unis achètent moins à cause de la cherté de la vie. En conséquence, 6 000 travailleurs sont sur le point de perdre leur emploi. Il s’agit de salariés d’un important fabricant de prêt-à-porter sportif du Vietnam, produisant des articles pour Nike et Adidas.
A la fin de ce mois de février 2023, 3 000 personnes du groupe Pouyuen Vietnam seront licenciés. C’est une firme vietnamienne dirigée par le Taïwanais Pou Chen. Les 3 000 salariés restants ne pourront pas, eux, renouveler leur contrat. La cause de ce licenciement massif est une forte baisse des commandes en 2023.
Les travailleurs continueront à percevoir leur salaire jusqu’à ce qu’ils touchent leurs indemnités de chômage. Les consommateurs occidentaux voient aussi leur pouvoir d’achat baisser à cause de la forte inflation. Le portage salarial peut être envisagé comme solution pour mieux faire face à la crise. En effet, le consultant en portage salarial a la possibilité de fixer son prix pour chacune de ses missions.
Le Vietnam fait face à une crise économique
Le Vietnam fait partie des pays qui exportent le plus de produits textiles et de chaussures. Certaines enseignes de renommée mondiale de vêtements et chaussures de sport choisissent ce pays pour la conception de leurs produits. En effet, elles y bénéficient d’une main-d’œuvre peu chère. Dans les usines de fabrication, les employés travaillent pour un dollar, voire moins, par heure et six jours sur sept.
Néanmoins, le Vietnam est aujourd’hui fortement touché par la crise économique. L’année dernière, 630 000 Vietnamiens se sont retrouvés au chômage ou ont été contraints de diminuer leur temps de travail.
Au cours des 3 derniers mois de 2022, les commandes provenant des Etats-Unis ont connu une baisse comprise entre 30 et 40 %. Pour l’Europe, la diminution est de l’ordre de 60 % en comparaison avec l’année 2021.
Des licenciements massifs pour le groupe Pouyuen Vietnam
Le groupe Pouyuen Vietnam emploi aujourd’hui près de 50 000 ouvriers, le plus important embaucheur d’Hô Chi Minh-Ville. Cette ville est un véritable pôle économique de la partie sud du Vietnam. Selon les autorités vietnamiennes, la cause des licenciements de milliers de personnes travaillant pour ce groupe est dû à un carnet de commandes très faible en 2023.
Le syndicat des ouvriers a eu connaissance des faits grâce au document partagé par l’administration locale.
Avant ces licenciements, à la fin de l’année 2022, Pou Chen a obligé 20 000 travailleurs à prendre leurs congés. Les ouvriers étaient mis en congé forcé par roulement pour mieux répartir la charge de travail à faire.