News Actu links

Le secteur des télécommunications en France embauche massivement

Télécommunication

Depuis la pandémie, équiper toute la France de bons réseaux de communication digitale est une priorité. Le gouvernement a ainsi réaffirmé le Plan France Très Haut Débit (PFTHD), existant depuis 2013. L’objectif étant de couvrir pour 2025, l’ensemble du territoire, en fibre optique. Face aux besoins immenses des Français, ce secteur a du mal à recruter de la main-d’œuvre.

Installer des réseaux de communications numériques de qualité contribue à un double objectif. Le premier est de préserver la stabilité de l’économie nationale. Le second est d’assurer la cohésion sociale. Les télécommunications sont l’un des rares domaines à embaucher en masse aujourd’hui.

Dans cette optique, comment se diriger vers les métiers rattachés aux télécommunications ? Le monteur câbleur, le technicien en télécom, le tireur de fibre sont parmi les professions les plus recherchées.

Le secteur IT/NTIC regroupant les télécommunications et l’informatique est en développement et exige une solution spécialisée. Cela favorise le recours à un consultant IT. Autrement dit, le portage salarial doit être adapté aux tâches des experts informatiques.

Les professions en télécommunications parmi les plus porteurs actuellement

Dans le secteur des technologies de l’information ou IT, les postes afférents aux télécoms sont recherchés. Le technicien télécoms se trouve tout en haut de la liste des professions du digital les plus tendance. Il est chargé de vérifier que les fibres soient bien raccordées.

Le classement a été effectué par le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ). Il a été tiré du guide 2022-2023 sur les secteurs qui embauchent.

Dans le cadre de l’entretien et du développement du réseau, plusieurs métiers sont indispensables. C’est le cas notamment du tireur de fibre, des monteurs câbleurs, des raccordeurs ou des soudeurs. Il faut noter que ce sont des postes techniques. Ils sont donc accessibles à tous et ne requièrent pas de suivre de longs cursus.

En effet, pour accéder au secteur des télécommunications, il faut un BTS spécialisé (Bac+2) en :

  • Électronique et communication ;
  • Informatique et réseaux.

Le principe est similaire pour obtenir un DEUST dans les systèmes d’information, numérique et électronique. Il en est de même pour le Titre Professionnel ou TP comme technicien supérieur des systèmes et réseaux.

Néanmoins, pour monter en grade, il est plus avantageux de choisir une licence pro en génie électrique ou dans les réseaux et télécoms. Un bachelor comme le BUT (le nouveau DUT depuis 2021) peut également être intéressant en matière de formation professionnelle.

Le Plan France très haut débit, une stratégie déployée sur le long terme

L’État a mis en place la stratégie du Plan France très haut débit, destinée à tous les foyers. Voici en détail la couverture du pays en fibre optique entre 2020 et 2025 :

  • Une couverture à haut débit supérieur à 8 Mbit/s pour 2020 ;
  • Une couverture à très haut débit supérieur à 30 Mbit/s en 2022 ;
  • Une couverture intégrale du territoire ou FTTH (Fiber To The Home) d’ici 2025.

Le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire est considéré comme le chantier de ce siècle. Ce développement graduel dans toute la France a engendré, dès son lancement, un vaste vivier d’emplois.

Selon une enquête de l’Edec en 2016, 22.000 experts en fibre optique devaient être embauchés pour 2022. Le sigle signifie Engagement pour le développement des emplois et des compétences, fondé pour la fibre optique. Ce chiffre a été rehaussé à environ 27.000 emplois.

Les embauches ont été progressivement multipliées par deux, alors que le nombre de chantiers s’est accru. En outre, dans les prochaines années, le niveau de recrutements restera élevé pour répondre aux besoins des utilisateurs.

D’ailleurs, la crise sanitaire a renforcé cette progression. En effet, de nombreux Français ont eu besoin d’un réseau plus performant pour travailler chez eux dans les meilleures conditions.

Selon l’Arcep, le nombre des abonnés à haut et très haut débit était de 31,3 millions (fin 2020). Ce chiffre est renforcé par une accélération depuis 2020.