Le ralentissement de la croissance économique en ce mois de mai inquiète les investisseurs en Bourse, lesquels suivent également de près les négociations sur le relèvement du plafond de la dette américaine. Cette appréhension a plombé le dynamisme du marché boursier au début de cette semaine : la Bourse de Paris a baissé de 0,68 % et l’indice CAC40 a affiché un recul de 0,18 %.
Le secteur de services reste à la traîne
« La faible croissance économique en ce mois de mai est due au ralentissement du secteur des services », selon les explications des experts. Ces derniers observent un maintien des niveaux d’inflation des prix payés et des prix facturés, alors que les nouvelles affaires ont baissé.
D’autre part, les difficultés rencontrées par les acteurs industriels ont plombé l’indicateur global en zone euro. Et, les hausses consécutives des taux directeurs des banques centrales ne font qu’aggraver les inquiétudes des investisseurs qui craignent une récession économique mondiale.
Concernant le relèvement du plafond de la dette américaine, un éventuel échec des négociations pourrait mener vers un défaut du paiement de l’État dès le mois prochain. Mais, il semble que les investisseurs se montrent plutôt optimistes à ce sujet.
Autre point à surveiller, le taux à 10 ans sur le marché obligataire en France. Jusqu’ici, celui-ci s’établit à 3,03 %. En outre, le recul des marchés boursiers chinois provoqué par la crise des semi-conducteurs a eu un impact sur la Bourse de Paris, plus précisément sur les valeurs liées à la Chine.
Hausse de la demande d’accompagnement de la part des investisseurs
Les tensions sur le marché boursier ont fait progresser la demande d’accompagnement de la part des investisseurs. Ces derniers préfèrent recourir au service des conseillers financiers afin de limiter les risques et d’optimiser les gains.
Pour ces experts qui travaillent pour la plupart sous le statut d’indépendant, le portage salarial Paris se présente comme la meilleure solution pour profiter d’une meilleure protection sociale et s’affranchir des contraintes liées à la gestion administrative et comptable. En effet, en devenant salarié porté, un consultant accède à tous les avantages sociaux du salariat classique et préserve son autonomie.