En France, le nombre de créations d’entreprises a atteint la barre du million. Une croissance des immatriculations a notamment été relevée sur les sociétés et les micro-entreprises. On a tout de même remarqué une chute sur le dernier mois de 2022.
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié les chiffres sur la création d’entreprise en 2022. D’après ses données, les immatriculations ont significativement grimpé entre octobre et décembre 2022. La progression qui devrait générer des opportunités de mission pour les consultants IT, a atteint 8,5 % en glissement annuel. En détail, le nombre de micro-entreprises instaurées sur les trois derniers mois de l’an passé a évolué de +11,2 %.
Sur le seul mois de décembre 2022 cependant, les entreprises lancées ont diminué de 3,4 % comparativement au mois précédent. Certaines branches d’activité ont majoritairement connu une réduction.
Le secteur de l’entreposage et des transports a dérogé à la tendance
Les créations d’entreprises liées à l’industrie manufacturière ont concrètement baissé de 16,3 % le mois passé. Cette chute intervient après une hausse de 5,3 % en novembre 2022. Un recul de 10 % (après +6,5 %) est imputable aux prestations de ménage. Dans l’action sociale, la santé et l’enseignement, un repli de -7,3 %, après +4 %, a été constaté. Comme au mois d’avant, le secteur de l’aide aux entreprises a connu pour sa part une décrue de 3,2 %.
À l’inverse, les immatriculations ont conservé une courbe ascendante dans l’entreposage et les transports. Le domaine a enregistré une flambée de 6,4 % après une variation de +5,2 % en novembre 2022.
Sur toute l’année écoulée, en revanche, les créations d’entreprises dans cette filière se sont amoindries. Un effondrement de -34,5 % est observé à l’aune de 2021. Ces activités, qui incluent les livraisons à domicile se sont nettement développé pendant la pandémie de coronavirus. Une myriade de structures a néanmoins cessé d’exister après que les restrictions ont été supprimées.
La micro-entreprise a capté la plupart des structures mises en place
Le cas du secteur de l’entreposage et des transports constitue une exception dans la tendance relevée en 2022. Sur cet exercice, le nombre d’entreprises nouvellement immatriculées a en effet grimpé de 2 % par rapport à l’année précédente. Il est ainsi passé de 1,05 million d’unités à 1,072 million en glissement annuel. À noter que ces chiffres ont été obtenus avec la nouvelle formule de comptabilisation de l’Insee. Avec l’ancienne méthode, l’organisme a recensé légèrement moins de 996 000 immatriculations en 2021.
L’année écoulée, les entreprises individuelles ont représenté 11,4 % des structures créées, soit 1,2 point de moins que l’année d’avant. La part des micro-entreprises a été estimée à 61,2 % (+0,4 point). Celle des sociétés a atteint de son côté 27,4 %, en hausse de 0,8 point en un an.
En volume, le nombre d’entreprises individuelles ordinaires fondées en 2022 s’est établi à 122 000 (-7,4 % comparativement à 2021). Celui des sociétés a été calculé à approximativement 293 000 (+4,8 %). Concernant les micro-entreprises immatriculées sur cet exercice, l’Insee en a recensé 656 000 (+2,8 %).