Depuis une dizaine d’années, le projet MediastiAM a été dirigé par les Arts & Métiers d’Aix-en-Provence. Désormais, il est entré en service. Le bâtiment mélange des objectifs d’entrepreneuriat, d’innovation, de recherche et d’apprentissage relatifs aux instruments digitaux de pointe. Il vient étoffer l’offre du campus aixois dans un contexte de renouveau de l’industrie.
Le campus Arts & Métiers d’Aix en Provence a ouvert le 30 septembre dernier son espace MédiastiAM. Un site créé dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) Sud 2015-2020. Dédié à la médiation scientifique, technologique et industrielle, celui-ci s’étend sur 2 000 m². Le centre est défini comme institut d’entrepreneuriat, de transfert de technologies, d’innovation, de recherche et de formation.
Une des missions de cette structure est de promouvoir les technologies et les sciences auprès des jeunes talents. Des personnes parmi lesquelles figurent des professionnels en Portage salarial . Ce dispositif combinant freelancing et salariat qui se développe énormément dans cette ville et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’université A&M du Texas collabore avec l’installation
Le MédiastiAM a aussi été créé dans le but de :
- Instaurer une vitrine technologique au bénéfice des technologies et des sciences en Aix-en-Provence ;
- Renforcer les échanges entre les différents acteurs des Arts & Métiers de la ville. Ceux-ci étant composés, de partenaires institutionnels et industriels, d’enseignants-chercheurs, d’étudiants, de disciplines variées, etc. ;
- Faciliter les coordinations entre les différents éléments constitutifs du campus : valorisation, innovation, recherche et formations ;
- Fournir aux enseignants et étudiants de nouvelles conditions et outils pédagogiques de travail ;
- Améliorer l’attractivité du campus à un moment où le thème « Industrie du Futur » est régulièrement abordé.
Les collectivités territoriales et l’État ont investi 5,4 millions d’euros dans cet espace. Ce dernier apportera du bien à quelque 1 000 doctorants, enseignants-chercheurs et étudiants à Aix. Cependant, leurs semblables à l’université A&M du Texas (États-Unis) en profiteront également. Les deux écoles coopérant depuis cinq ans autour de la question de l’industrie de demain.
L’agence américaine de de la Recherche, la National Science Foundation, leur a donné cette année 300 000 dollars de financement. Un fonds qu’elles utiliseront pour entretenir jusqu’en 2025 leurs échanges d’experts et d’étudiants et partenariats autour des sujets :
- Sciences des matériaux ;
- Fabrication intelligente dopée à l’intelligence artificielle.
Le centre comprend des installations de qualité
Le directeur général des Arts et Métiers aixois, Laurent Champaney, a assisté à l’inauguration du MédiastiAM. Il a commenté que cet espace fournit une véritable dimension numérique à ce campus fondé environ 250 ans plus tôt. Le responsable continue qu’ils désirent :
[…] Permettre à des industriels de venir ici, d’y développer des projets à nos côtés. Nous voyons bien la montée de leurs préoccupations sur les sujets de RSE, d’environnement, de pilotage des procédés, de réduction de la consommation de matières, de création de produits en circuits courts, de recyclage et de réparabilité, de qualité de vie au travail… Tout a été mis en œuvre pour qu’ils puissent au même endroit réfléchir à des solutions et les élaborer.
La nouvelle infrastructure des Arts & Métiers renferme entre autres une bibliothèque, une cafétéria et un plateau Événements, etc. Ces deux derniers espaces contribueront à la convivialité du site. Ils permettent en effet de recevoir des forums, des conférences, des afterworks… Le MédiastiAM abrite en outre un centre d’apprentissage avec mur d’écrans interactifs et pouvant accueillir jusqu’à 130 personnes. Cette installation sert à concevoir de nouvelles pratiques d’enseignements. L’on trouve aussi dans ce centre une usine-école 4.0 dans laquelle les étudiants pourront s’initier au Lean management.