Les marques prêtent de plus en plus attention au marketing d’influence. Un concept qui a connu une progression titanesque de 355 % entre 2017 et 2022 et qui continuera de croître à l’avenir. Les ressources que les marques alloueront au marketing d’influence resteront conséquentes l’an prochain. La baisse globale de l’activité économique n’affectera pas son essor.
La publicité passant par des influenceurs représente à ce jour le moyen le plus abordable de communication de marque. En conséquence, les entreprises devraient poursuivre leur investissement dans leurs stratégies de marketing d’influence en dépit de la récession. Statista appuie cette prévision dans un rapport récent. Il en ressort que le montant de dépenses dans ce domaine atteindrait 5 milliards de dollars l’année prochaine.
Le phénomène devrait profiter aux consultants indépendants dans le marketing en créant des emplois. Ceux-ci peuvent en effet, de par leur statut, développer leur visibilité plus vite que les stratèges internes. Ces professionnels peuvent approcher les influenceurs indépendamment des plannings d’une société en vue de préparer de prochaines missions.
La mesure du retour sur investissement est capitale
Le marketing d’influence constitue désormais une stratégies incontournable en marketing en ligne. Sa place dans la communication des marques grandira pour cette raison. Les marketeurs renonceront de ce fait aux actions axées sur les publications régulières sponsorisées. Les experts pensent par ailleurs que les marques entretiendront plus fréquemment de collaboration directe en interne avec les influenceurs. Leur but : assurer la réussite de leurs campagnes.
Les marques devront en effet veiller à ce que leurs coopérations avec ces professionnels demeurent cohérentes avec les prospects visés. Surtout que les consommateurs se révèlent moins disposés à acheter à cause de la situation économique du moment.
Dans ce contexte, des spécialistes ont dévoilé les tendances dans le monde du marketing d’influence en 2023. Leur objectif étant d’aider les marques à mieux aborder la nouvelle année et à se démarquer de la concurrence.
Ils soulignent notamment l’importance d’évaluer le taux de profit, puisque le marketing d’influence comporte d’importants enjeux financiers. Les marques sont ainsi exhortées à s’assurer que leurs campagnes de publicité soient rentables avant leur amorçage.
L’influence est aujourd’hui perçue en tant que thématique média servant à répondre aux défis tant de branding que de transformation. Le retour sur investissement constitue l’une des préoccupations des marques à cause des challenges financiers que cette tendance engendre. Les experts s’interrogent par exemple sur ses indicateurs et la façon de le jauger par rapport aux prospects et clients.
L’influence at Scale se développe
Les spécialistes du marketing feront face à une augmentation en complexité et en volume des partenariats. entre les annonceurs et les leaders d'opinion clé (KOL).
Il s’agit de l’influence at Scale. Les marketeurs ont donc mobilisé quelques centaines, ou au moins des dizaines de KOL.
Avec la hausse des dépenses en marketing d’influence, ces volumes de relation croissent en permanence. Les points de contact entre un KOL et une enseigne se multiplieront en conséquence. Ceci vu le nombre de discussions requis pour construire chaque accord.
Les entreprises s’appuyant sur le marketing d’influence agrandissent d’habitude progressivement la quantité d’influenceurs avec qui elles travaillent. Au fil des ans, ces organisations identifient l’approche la plus adéquate pour gérer de telles coopérations. Leurs collaborations avec les influenceurs sont désormais nouées sur le long terme.
Les consultants indépendants dans le marketing peuvent de même approcher les influenceurs et développer leur réseau. Devenir salariés portés leur permet de pouvoir mener indépendamment cette démarche tout en étant payé. Pour adopter ce statut, ils doivent simplement signer une convention d’adhésion avec une société de portage.
Autre prévision importante, les influenceurs capteront vraisemblablement toujours une immense audience sur les plateformes sociales avec les posts aspirationnels. Des experts révèlent que les contenus « lifestyle » entraînent le plus d’interactions chez les usagers. Ceci en matière de commentaires et de likes sur Instagram. Ces posts concernent des aspects du quotidien et sont accessibles au plus grand nombre.