Cette année, le digital enregistrera un développement plus fort que prévu, avance une étude de l’organisation professionnelle Numeum. Cette dernière montre que cette croissance sera notamment portée par l’informatique dématérialisée, la cybersécurité, le Big Data, etc. Elle concernera différents segments du marché, dont celui des entreprises de consulting en technologies, par exemple.
L’organisation professionnelle rassemblant les entreprises tricolores du numérique, Numeum, a divulgué certaines données clés sur cette filière. Elle indique que cette année, le marché pèsera 60,8 milliards d’euros sur le territoire français. Son rapport, dévoilé le 9 juillet 2022, révèle aussi que 572 126 individus étaient salariés dans ce domaine en 2021. Si l’on compte les travailleurs freelances, le nombre de professionnels dans le digital devrait atteindre un niveau supérieur.
Relativement à ces indépendants, ils peuvent s’affilier auprès d’une Société de portage salarial pour bénéficier des avantages de ce dispositif. Ce dernier permettant notamment de profiter d’une autonomie tout en obtenant le droit à la protection sociale des employés classiques.
Une insuffisance de main-d’œuvre à embaucher se constate dans le secteur
Toujours d’après Numeum, 50,3 % des salariés dans l’univers des logiciels et des services informatiques opéraient en Île-de-France en 2021. Le syndicat enseigne par ailleurs que :
● La sécurité du système d’information représente en 2022 une priorité pour 62 % des directeurs dans ce domaine (DSI) ;
● 15 % des DSI déclarent qu’ils commenceront à recourir au Cloud en 2022 ou l’année prochaine ;
● 68 % des DSI se servent déjà de l’informatique en nuage ;
● La pénurie de talents constitue l’obstacle premier à la croissance du numérique pour 79 % des entreprises du secteur ;
● Etc.
Pour conserver les fortes projections de développement du digital, précisent Pierre-Marie Lehucher et Godefroy de Bentzmann, co-présidents de Numeum :
La formation et l'attractivité des filières doivent constituer une des priorités pour contrer la pénurie des compétences techniques et répondre aux enjeux d'innovation des métiers du secteur.
La prédiction sur la taille du marché susmentionnée signe une hausse de +7,4 % comparativement à 2021. En guise de remarque, la prévision initiale de Numeum, annoncée en décembre 2021, s’établissait à 56,3 milliards d’euros (+7,1 %).
Cinq leviers favorisent le développement de l’écosystème
Dans les détails, l’activité devrait progresser de :
● +6,9 % chez les entreprises de conseil et d’ingénierie en technologies ;
● +5 % chez les entreprises de services numériques (ESN), soit 0,3 point de plus qu’en décembre 2021 ;
● +11,3 % chez les plateformes de service nuagique et les éditeurs de logiciels (+0,4 point comparativement à la prévision initiale).
Dans un communiqué, l’organisation professionnelle a exposé qu’à l’issue de la crise sanitaire :
[…] L'année 2022 consacre une reprise très forte pour le numérique.
Elle ajoute que l’expansion de cette filière demeure majoritairement soutenue par ses piliers traditionnels :
● La numérisation accélérée, qui est promise à une croissance de +10,2 % en 2022 pour peser 7,6 milliards d’euros ;
● L’IoT, ou l’Internet des objets (+19,1 %, 5,9 milliards d’euros) ;
● La cybersécurité (+11,3 %, 3,3 milliards d’euros) ;
● Le Big Data (+22,1 %, 2,3 milliards d’euros) ;
● Le Cloud Consulting and Systems Integration, ou C&SI (+24,5 %, 15,3 milliards d’euros).
Numeum observe surtout que certains projets suspendus précédemment à cause de la Covid-19 ont redémarré plus tôt que prévu.