D’après une enquête menée en 2020, près d’un tiers des travailleurs freelances exercent des métiers dans le numérique. En parallèle, le nombre d’entreprises qui font appel à des professionnels IT indépendants ne cesse d’accroître ces dernières années. En effet, plus de 7 entreprises sur 10 collaborent de manière régulière ou ponctuelle avec ces experts, dont le nombre est supérieur à 15 000.
Envie de valoriser ses compétences et d’améliorer ses revenus
Le freelancing attire ainsi de nombreux professionnels du numérique qui souhaitent non seulement être autonomes, mais aussi valoriser leurs compétences et améliorer leurs revenus. D’autant plus que certains profils sont très sollicités par les entreprises en quête d’expertises nouvelles et de talents rares.
Parmi les métiers les plus porteurs dans ce secteur figurent :
- le développeur web ;
- l’expert en cybersécurité ;
- le data analyst ;
- l’ingénieur logiciel ;
- le chef de projet digital.
Il faut toutefois préciser que malgré la forte demande sur le marché, la concurrence est rude. Afin de sortir du lot et d’optimiser ses chances d’obtenir régulièrement des missions, un consultant IT freelance doit à la fois justifier son expertise dans un domaine précis et assurer une bonne visibilité auprès des clients potentiels à travers une communication attractive et ciblée.
Autre point important, il doit être en mesure de s’adapter à l’évolution constante des technologies numériques.
Il va sans dire qu’une bonne gestion du temps et de la charge de travail est plus que nécessaire si le consultant informatique veut réussir ses missions. Il doit également s’occuper des tâches administratives et de la comptabilité afin d’assurer que tout soit en ordre. Parfois, celles-ci pourraient être négligées au profit du développement de l’activité.
Pour les freelances IT qui souhaitent s’affranchir des contraintes liées à la gestion administrative de leurs activités, le portage salarial se présente comme une option intéressante.
Pourquoi opter pour le portage salarial ?
Le consultant numérique indépendant qui opte pour le travail en portage salarial signe un contrat de travail avec une entreprise de portage.
Ceci lui permet de déléguer la gestion administrative de son activité à cette dernière et de se focaliser sur la recherche de clients et la réalisation des missions. D’autre part, il accède à l’ensemble des avantages sociaux du salariat sans perdre son autonomie.