L’entrepreneuriat et le freelancing intéressent de plus en plus de professionnels en France depuis quelques années. De leur côté, les entreprises commencent à recourir plus souvent à des professionnels indépendants, notamment lorsqu’elles ont besoin d’expertises spécifiques.
Le freelancing a ainsi le vent en poupe, malgré quelques contraintes qui pèsent sur les deux parties (le consultant indépendant et l’entreprise cliente).
Démarches administratives laborieuses et risque du chômage
Selon une récente étude, les démarches administratives et le risque de chômage, même partiel, se trouvent au cœur des préoccupations des freelances. Parfois, ils ont du mal à jongler avec leur agenda et à respecter les délais imposés par l’administration.
Les résultats de ce sondage ont également révélé que la plupart de ces professionnels indépendants ont besoin d’accompagnement, mais ils ne savent pas vers qui se tourner.
De leur côté, les entreprises clientes ont des difficultés pour trouver des freelances disponibles qui répondent à leurs critères de recherche.
Pour les deux parties, il n’est pas toujours facile de nouer une collaboration régulière en raison de la forte concurrence sur le marché.
Néanmoins, 9 entreprises sur 10 ayant répondu à ce sondage déclarent apprécier travailler avec les freelances. Ces dernières sont séduites par la flexibilité de la gestion et de l’organisation du travail.
En effet, faire appel à des consultants indépendants leur évite d’avoir à subir les contraintes liées au recrutement des collaborateurs en interne, et d’alourdir leurs charges salariales.
D’ailleurs, plus de la moitié d’entre elles envisage de faire appel plus souvent à des freelances afin de réduire leurs charges d’exploitation et réaliser ainsi des économies.
Il n’est donc pas étonnant de constater une augmentation du nombre de missions accordées aux professionnels indépendants l’année dernière. Près de 4 freelances sur 10 interrogés affirment avoir décroché davantage de missions en 2022 par rapport à 2021.
Le portage salarial encore peu connu des freelances
Le portage salarial, qui permet aux consultants indépendants de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’une meilleure protection sociale, semble encore peu connu.
Selon ce sondage, seuls 2 % des répondants ont déclaré travailler sous ce statut. Et pourtant, en devenant des salariés portés, ils pourront accéder à tous les avantages sociaux du salariat traditionnel et s’affranchir des contraintes liées à la gestion administrative de leur activité.