Depuis la fin octobre 2022, le vendeur en ligne de meubles design Made ne prend plus de nouvelles commandes. Cette suspension résulte de sa faillite, confirmée au 1er novembre dernier. Le spécialiste de l’ameublement s’est retrouvé face à des difficultés logistiques un an après son entrée en Bourse. Il a également subi les répercussions d’une conjoncture compliquée.
La société anglaise de vente de meubles design Made a été placée en liquidation judiciaire au début novembre 2022. Son conseil d’administration a déclaré qu’elle désignerait des administrateurs pour gérer toute vente de ses actifs ou de sa marque. Reuters a rapporté que l’entreprise a ainsi failli à sa tentative de trouver un repreneur. Son personnel, qui compte 700 collaborateurs, est en conséquence sur le point d’être compressé d’environ 33 %.
Aux employés licenciés qui souhaiteraient rebondir dans l’entrepreneuriat, l’on conseille d’envisager le portage salarial. Ce dispositif leur permet de bénéficier des avantages de cette activité tout en conservant ceux du salariat. Elle mélange en effet freelancing et emploi classique.
Le vendeur de meubles a souffert de nombreux problèmes
L’analyste principale des marchés et des investissements chez Hargreaves Lansdown, Susannah Streeter a commenté ce déclin. Elle a confié au cours d’un entretien accordé à The Guardian que c’est une décadence terrible pour :
[…] Une entreprise connue pour ses gammes élégantes, qui, bien qu'elles ne soient même pas dans le haut de gamme du marché du meuble, sont clairement inabordables pour beaucoup de personnes alors que la crise du coût de la vie fait toujours rage.
Depuis janvier 2022, ses actions en Bourse ont vu leur valeur diminuer de 99,6 %. Made avait pourtant été estimé à 775 millions de livres au moment de son introduction en Bourse en juin 2021. Au 31 octobre 2022, ce chiffre s’était effondré à 2 millions de livres.
Made semble avoir souffert de la diminution des commandes, qui l’a confronté à des niveaux de stock élevés. Cette baisse s’explique par quatre grands facteurs. La société a notamment pâti de l’inflation sur les tarifs des matières premières. Elle a en parallèle connu des problèmes d’approvisionnement en Asie, surtout au Vietnam, où sont produits ses meubles. L’e-commerçant a fait par ailleurs face à l’augmentation des coûts de transport. Enfin, il a enduré l’écroulement du pouvoir d’achat des consommateurs, dû à la hausse généralisée des prix.
Ses réserves de liquidités ont énormément diminué en un an
Made est né en 2010 de l’initiative de Brent Hoberman et Ning Li. L’année dernière, le commerçant en ligne avait enregistré 31 millions de livres de déficit avant impôt. Ses revenus ont, quant à eux, atteint 434 millions de livres.
Ses réserves de liquidités avaient baissé de 143 millions de livres entre juins 2021 et 2022. Le vendeur de meubles design devait s’acquitter d’une dette de 72 millions de livres. Il avait prévu de collecter de nouveaux capitaux en Bourse, mais sa tentative avait échoué. Lors de son entrée en bourse, la société avait réussi un tour de table de 100 millions de livres.
Dirigée de 2017 à février 2022 par Philippe Chainieux, elle avait indiqué fin septembre 2022 examiner plusieurs options stratégiques. Ceci pour régler l’épuisement de ses liquidités, occasionné par les problèmes mentionnés plus haut. Afin de prévenir les retards de ravitaillement, l’entreprise avait accumulé des stocks. Elle n’était cependant pas arrivée à l’écouler quand la demande a chuté.
Made était jusqu’à maintenant implanté dans huit pays européens, en dehors du Royaume-Uni. La société possède une antenne en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas, en Suisse, en Irlande… Sans oublier la France, l’Espagne et la Belgique.