Les dépenses mondiales dans le Cloud public sont annoncées à 490,3 milliards de dollars cette année. En 2021, elles se sont établies à 412,6 milliards de dollars. L’année prochaine, les entreprises devraient continuer à investir plus considérablement dans cette technologie, affirme Gartner. Cette situation profiterait notamment aux SaaS, avance son étude.
Le marché de la Tech est présentement confronté à des circonstances défavorables à son développement. Le segment du Cloud public devrait pourtant croître en 2023 malgré cette situation, à en croire les prévisions de Gartner. À l’échelle mondiale, estime le cabinet d’études, les investissements dans ce domaine s’élèveront l’année prochaine à 591,8 milliards de dollars. À l’aune de 2022, ils évolueraient ainsi de +20,7 %.
Cette hausse des dépenses devrait bénéficier aux consultants dans ce secteur, mais aussi dans l’IT en général. À noter que ces prestataires de services sont de plus en plus sollicités par les entreprises. Ce phénomène s’explique par différents facteurs, dont l’accélération de la transformation numérique.
Le SaaS captera 33 % de l’ensemble des revenus
Toutes les branches du marché devraient connaître une ascension. La plus conséquente augmentation devrait cependant être observée dans celle de l’infrastructure en tant que service (IaaS). L’enquête de Gartner prédit que ce segment totalisera 150,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2023. Soit une progression de +29,8 % en un an. Les recettes des autres domaines sont, quant à elles, promises à une somme de :
- 136,4 milliards de dollars (+23,2 %) pour la plateforme en tant que service (PaaS) ;
- 3,1 milliards de dollars (+22,25 %) pour le bureau en tant que service (DaaS) ;
- 41,7 milliards de dollars (+22 %) pour les services de sécurité et de gestion Cloud ;
- 195,2 milliards de dollars (+16,8 %) pour le logiciel en tant que service (SaaS) ;
- 65,1 milliards de dollars (+8,3 %) pour le processus métier en tant que service (BPaaS).
Depuis l’année dernière, les dépenses dans les solutions appelées « en tant que service » progressent incessamment. Sid Nag, le vice-président analyste de Gartner, a annoncé relativement aux IaaS qu’ils poursuivront naturellement leur développement :
[…] À mesure que les entreprises accéléreront leurs initiatives de modernisation informatique afin de minimiser les risques et d'optimiser les coûts.
La croissance devrait se poursuivre jusqu’en 2025
Davantage d’organisations saisissent le potentiel du Cloud public et sont séduites par les différents services qu’il offre. Le responsable au sein du cabinet américain de conseils a exposé dans un communiqué :
Les pressions inflationnistes et les conditions macroéconomiques actuelles ont un effet d'entraînement et d'attraction sur les dépenses liées au cloud.
Les entreprises s’orientent plus généralement vers ses services pour soutenir leur transformation. Sid Nag a ajouté que l’informatique en nuage demeurera un sanctuaire d’innovation et de sécurité. Grâce à son évolutivité, sa flexibilité et son agilité, a-t-il indiqué, cette technologie appuiera la croissance dans ce contexte d’incertitudes. L’analyste a expliqué que l’environnement macroéconomique et les pressions inflationnistes actuelles :
[…] Ont un effet de poussée et d’attraction sur les dépenses dans le cloud.
L’étude de Gartner prévoit également qu’en 2025, les dépenses mondiales dans le Cloud public devraient augmenter de quasiment 100 %. Cette année, elles sont anticipées à 490,3 milliards de dollars (+18,8 % comparé à 2021). En Chine, le marché devrait même tripler d’ici trois ans, selon le cabinet de conseil McKinsey.
Le Cloud public est créé sur la base de systèmes IT dont l’usager n’est pas le propriétaire. Il se différencie ainsi de sa variante privée qui est propre à une organisation.