En France, les méthodes de consommation des ménages connaissent une forte transformation. Si bien que leur évolution favorise l’essor de ce que les marketeurs appellent « m-marketing ». Cette notion désigne une stratégie de communication s'appuyant sur plusieurs canaux, destinée à toucher les utilisateurs de terminaux mobiles. Des appareils qui affichent une place croissante dans le quotidien de la population.
Les smartphones constituent actuellement un incontournable dans la vie d’une majorité de Français. En témoigne l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep). Les chiffres de son baromètre pour l’année 2022, montrent que 97% des 25-39 ans, ont un smartphone, et 86% pour les 40-59 ans.
Plus globalement, l’utilisation des appareils mobiles se développe significativement. À tel point que les consultants marketing ou autres professionnels du secteur devraient y prêter attention. Le nombre d’achats, de recherches et de connexions depuis ces terminaux surpasse à présent celui réalisé depuis un PC fixe.
Comment créer une bonne stratégie de m-marketing ?
Dû principalement à la hausse significative de vente de smartphones et de tablettes, le m-marketing gagne en ce moment en popularité en France. Le m-marketing regrou les méthodes marketing basées sur ces types d’appareils dans un but de communication.
Afin d’élaborer une stratégie afférente efficace, tenir compte de quelques éléments s’impose aux marketeurs. Il leur faudra notamment concevoir des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux, comme TikTok, Twitter, Instagram, etc. Avant tout, ils doivent :
- Bien déterminer leurs visées (prospecter, produire davantage de trafic sur leur site internet, renforcer la notoriété de leur société…) ;
- Définir leurs consommateurs cibles, ou buyers personas ;
- Analyser ces clients idéals afin de saisir leurs attentes et besoins ;
- Étudier leurs rivaux ;
Pour atteindre le plus d’audience possible, la personnalisation des publicités s’avère par ailleurs indispensable.
Si la marque décide d’inventer une application mobile, il vaut mieux demander de l’aide à un programmeur pour sa fabrication. L’optimisation devrait aussi lui être confiée afin que la solution s’affiche parmi les meilleurs résultats obtenus après avoir tapé les mots clés.
Afin d’élaborer leur stratégie de marketing mobile et la déployer, l’on peut aussi tout simplement engager un spécialiste : consultant ou prestataire.
Le m-marketing promet de nombreux avantages
Le m-marketing procure une large panoplie de possibilités pour soutenir les marques dans leur croissance. Parmi celles-ci se trouvent le référencement local, le ciblage en fonction de la localisation du client, ainsi que :
- Les publicités par MMS ou par SMS ;
- Les jeux ;
- L’expédition de message push;
- L’ajustement du site web selon la taille d’écran du mobinaute ;
Pour les marques, le marketing mobile constitue un véritable levier de développement. Il permet par exemple de mieux attirer l’attention de son audience en le touchant instantanément. L’on citera aussi parmi ses avantages comparativement au Webmarketing classique le fait que :
- Le m-marketing facilite la communication entre une société et ses buyers personas ;
- Le nombre d’usagers de l’Internet fixe se situe à un niveau nettement en dessous de celui de la variante mobile. À ce jour, ce dernier continue de croître de manière considérable ;
- Les smartphones, tablettes, etc. sont utilisés à toute heure.
Le m-marketing permet en outre de rendre plus agréables et uniques les contenus grâce à leur personnalisation. Il offre aussi la possibilité de payer plus facilement. L’on peut en effet régler une facture dans l’immédiat à l’aide d’un smartphone.