Le programme France 2030 a permis de démarrer plusieurs centaines de projets d’entreprise dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Alimenté par des fonds publics, celui-ci offre aux porteurs de projets la possibilité d’accéder à des aides financières octroyées sous forme de subventions, d’avances remboursables et de prêts à taux préférentiels.
La région Auvergne-Rhône-Alpes se compte parmi celles ayant le plus bénéficié de ce programme. En effet, 31 % du fonds de France 2030 ont été versés aux 735 entreprises du territoire en octobre 2023. Le montant des aides accordées à ces derniers s’est alors chiffré à 5,5 milliards d’euros.
Soutien aux investissements dans les secteurs stratégiques
France 2030 a été développé dans l’optique de soutenir les investissements dans les secteurs stratégiques comme l’industrie, les transports, la santé, l’alimentation, l’énergie... Des appels à projets sont ainsi ouverts pour toutes les entreprises qui souhaitent obtenir du financement. En Auvergne-Rhône-Alpes, 735 initiatives ont déjà pu être lancées grâce aux aides financières accordées par le biais de France 2030. Au total, la région a reçu 5,5 milliards d’euros, soit plus d’un tiers du fonds du programme.
Les consultants freelances implantés dans ce territoire dynamique doivent saisir et exploiter les opportunités de missions qui s’offrent à eux. En effet, les entreprises ayant bénéficié de ce programme ont besoin d’experts dans différents domaines pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets.
Afin de sécuriser leurs activités, ces professionnels peuvent opter pour le portage salarial à Lyon. Cette forme de travail, à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat, permet à la fois de préserver son indépendance et d’accéder aux avantages sociaux du salarié classique.
Fonctionnement du portage salarial
Le portage salarial se base sur une relation tripartite qui concerne un consultant freelance, une société de portage salarial et une entreprise cliente.
Le consultant est lié à la société de portage par un contrat de travail, et délègue à celle-ci la gestion administrative et comptable de son activité. Le statut de collaborateur porté ouvre droit à la protection sociale du salariat, le consultant demeure indépendant, et s’occupe lui-même du développement de son business et de l’organisation de son travail.
La société de portage se charge pour sa part de la signature du contrat commercial avec l’entreprise cliente une fois que les prix des prestations et les modalités d’exécution de la mission sont convenus entre cette dernière et le consultant.