Afin de satisfaire au mieux les attentes de ses employés, le manager doit s’ajuster à chacun d’entre eux. Cette adaptation semble primordiale pour répondre aux différents enjeux de l’entreprise. Saisir les caractères de chaque salarié se révèle pour cette raison cruciale. Afin d’y parvenir, l’on peut se servir de la méthode DISC.
En 1920, le psychologue américain William Moulton Martson avait émis une théorie qui a contribué à l’émergence du modèle DISC. Il s’agit d’une technique favorisant une compréhension et une meilleure perception des tiers. Des éléments que les managers de transition en portage salarial devraient considérer.
La manière dont les salariés travaillent dépend en effet grandement de leur rapport avec leur supérieur. Tant le caractère apparaît comme la cadence ou le levier interne d’un individu. Certains analysent ainsi tout avant d’adopter une décision, tandis que d’autres sont portés à intervenir rapidement en raison de leur tempérament. Afin de mieux gérer leurs employés, les dirigeants doivent alors mieux connaître leur profil DISC.
De grands avantages pour les entreprises
La communication sous toutes ses formes (visuelle, verbale, gestuelle, etc.) constitue la base de toute interaction humaine. Les managers doivent donc recourir à une technique afférente, personnalisée en fonction de chaque interlocuteur (fournisseur, client, collaborateur…). L’intégration d’une telle approche par les salariés profite à la fois à eux-mêmes et à l’entreprise.
En matière d’emploi, chacun a sa manière de dialoguer avec les autres, ses expectatives, sa perception du monde professionnel, etc. Contribuant à une adaptation de la communication des dirigeants selon ces éléments, la méthode managériale DISC permet d’aboutir à :
- Une entreprise mieux valorisée ;
- Une fidélisation et une hausse de la motivation des travailleurs du fait d’un sentiment de se trouver à une place qui lui est propre ;
- Un climat social amélioré dans la société, générant ainsi une ambiance plus agréable ;
- Une optimisation de la productivité des travailleurs.
Pour assurer une meilleure connaissance des salariés, cette technique repose sur un examen des comportements. Les individus sont répartis dans ce cadre en quatre groupes auxquels est associée une couleur :
- Bleu : Conforme ;
- Vert : Stable ;
- Jaune : Influent ;
- Rouge : Dominant.
À chaque profil DISC ses caractères
L’on doit ainsi savoir que les personnes du profil bleu ont tendance à agir prudemment et cherchent toujours la perfection. Ils étudient méticuleusement chaque situation avant de prendre une mesure. Ces individus trouvent du plaisir à acquérir de nouveaux savoirs et font preuve de diplomatie. Cependant, ils peinent à réduire leurs exigences, aussi bien envers autrui qu’eux-mêmes.
Les Verts accordent quant à eux une importance significative à la stabilité et à l’union d’un groupe. Ils privilégient la discrétion dans leur travail en dépit de leur serviabilité. Ce profil, conservateur et stable, est en général vu comme un collaborateur patient et plaisant qui apprécie le travail d’équipe.
Les Jaunes, qui adorent le travail collectif, s’engouent de leur côté très vite en présence de situations ou idées inédites. Ils affichent une aisance de communication à l’égard d’autrui grâce à leur loquacité. Leur créativité les pousse par ailleurs à adopter des décisions sans qu’on le leur demande.
Enfin, les Rouges manifestent un sens considérable du défi et ont besoin d’un sentiment de supériorité. Leur entourage voit souvent chez eux de l’indélicatesse et de l’agressivité. Ces personnes s'expriment en effet sans détour tout en étant déterminées dans leur agissement.
Cette méthode DISC peut être associée à un concept clé en ce moment : le management bienveillant. Il convient néanmoins de s’aligner sur l’image et les valeurs que l’entreprise a envie de véhiculer en externe/interne, ainsi que ses enjeux.