Paradoxalement, plus de la moitié des entrepreneurs semblent enjoués malgré la situation de crise actuelle. Ils y voient une occasion de faire à nouveau leurs preuves et ouvrir d’autres portes pour avancer. C’est du moins ce que le sondage de réseau Initiative France a révélé début février. Investissements, recrutements et démarches écologiques font partie des solutions évoquées.
Initiative France est un réseau qui accompagne les entrepreneurs dans leur progression. En 2022, il a soutenu une vingtaine de milliers de projets. Ils ont décidé de mener une enquête sur la situation et les ressentis des professionnels. Et cela, à la lumière des impacts des multiples crises et du contexte d’inflation actuel. Alors que certains se montrent plutôt pessimistes, d’autres parlent d’un nouveau challenge. Si le statut d’indépendant présente quelques frayeurs, il est possible de trouver un juste milieu entre salarié et entrepreneuriat. Ce compromis est incarné par le portage salarial. Ce statut permet en effet de profiter d’une sécurité du salaire, tout en restant libre dans son travail.
Les entrepreneurs en difficulté
Initiative France a mené son enquête sur les 1 730 entrepreneurs que le réseau a accompagné. Ce soutien est indispensable pour effectivement évoluer dans la reprise d’une activité, ou la création d’une nouvelle entreprise.
Les entrepreneurs accusent de nombreux facteurs :
- 58 % ont évoqué la hausse du prix des intrants. Cela affecte de nombreux secteurs comme l’agriculture, la restauration, l’industrie et l’artisanat ;
- Pour 45 %, la hausse du coût de l’énergie est pesante ;
- 26 % parlent aussi des problèmes d’approvisionnement.
Les entrepreneurs estiment que leurs activités sont affectées à 59 % par la situation économique actuelle.
Les femmes entrepreneurs sont plus mécontentes de la situation qui freine leurs activités. 22 % d’entre elles évoquent la discrimination dans leur parcours. Nombreuses expliquent même avoir connu des difficultés simplement en étant des femmes œuvrant dans le secteur. Certaines considèrent, par ailleurs, que le parcours professionnel est plus facile pour un homme que pour une femme.
Des solutions en perspective
Malgré une période difficile, de nombreux entrepreneurs restent optimistes sur l’évolution de la situation. Guillaume Pépy a affirmé, « on s’attendait à ce que les entrepreneurs soient au fond du trou. Et finalement, ils sont 61 % à estimer que la situation va s'améliorer. »
Ce sont les jeunes entrepreneurs, ayant moins de trois années d’exercice, qui sont les plus motivés pour se focaliser sur les nouveaux défis. 93 % des professionnels disent garder le même enthousiasme qu’à leurs débuts. Pour 64 % d’entre eux, la joie est davantage plus marquée. Ils y trouvent une occasion d’évoluer dans leur carrière. Certains envisagent même de créer de nouveaux emplois. La politique évoquée est notamment de s’appuyer sur les investissements pour retrouver la stabilité. Seul un entrepreneur sur dix se montre pessimiste face à la situation.
Les entrepreneurs, surtout les femmes et les moins de 35 ans sont désormais davantage tournés vers les démarches écologiques. Neuf sur dix parmi eux prônent l’importance de l’écologie pour améliorer leur image, entre autres. Initiative France accompagne également ceux qui souhaitent investir davantage dans une démarche écologique.