Le Wall Street Journal a relayé le 6 octobre dernier un rapport interne que ByteDance a transmis à ses collaborateurs. Selon ce document, la société chinoise aurait subi un déficit net de près de 85 milliards de dollars en 2021. Cette perte, en crue par rapport à 2020, a été enregistrée alors que les revenus du groupe ont aussi progressé.
ByteDance a su se développer très vite. Cependant, il a également dépensé trop d’argent pour la création de nouvelles fonctionnalités et pour les campagnes de marketing. L’entreprise connait en conséquence un déficit très important. L’année dernière, ses pertes d’exploitation auraient augmenté d’au moins trois fois pour s’établir à environ 7,2 milliards de dollars. Soit l’équivalent de 7,3 milliards d’euros.
Cette société constitue la maison mère de TikTok. Un réseau social que plusieurs salariés en portage salarial utilisent pour mener leur prospection. Pour rappel, cette forme d’emploi désigne l’association entre freelancing et salariat. Les avantages portage salarial sont nombreux : bénéficier d’une protection sociale du régime général, d’une assurance chômage…
Les résultats financiers de ByteDance pourraient s’améliorer cette année
Depuis janvier 2022, le groupe chinois semble avoir engagé une réduction de ses coûts. La perte nette sur les trois premiers mois de l’année a été calculée à 4,7 milliards de dollars. Ce montant reflète un écart de -84 % par rapport aux 29,1 milliards de dollars déboursés en janvier-mars 2021.
Les résultats de ByteDance pourraient se bonifier en 2022 en dépit des déficits conséquents de ces deux dernières années. Dans des dossiers internes, le leader de Pékin affirme avoir généré 13,8 milliards de dollars de revenus en janvier-mars 2022. Ces recettes se seraient alors améliorées de 54 % d’une année sur l’autre.
Annoncer une date de publication des prochains résultats financiers de ByteDance permettant de confirmer ces données reste pour l’heure impossible. À signaler que les derniers documents en date avaient été dévoilés par des sources proches du groupe en juin 2020. En tant que société privée siégeant à Pékin, ByteDance est libre de divulguer publiquement ou non ses résultats financiers. C’est la raison pour laquelle l’entreprise a partagé en interne un bilan qui couvre :
- La période entre janvier et mars 2022 ;
- Les exercices 2021 et 2020.
La société a réalisé des dépenses colossales
En plus de TikTok, le géant chinois gère de nombreuses applications destinées au marché de l’Empire du Milieu. Il détient entre autres :
- Une application d’actualités appelée Toutiao ;
- Douyin, une plateforme vidéo qui ressemble fortement au célèbre réseau social de partage de vidéo.
Le Wall Street Journal révèle que l’année écoulée, le déficit net de ByteDance s’est établi à 84,9 milliards de dollars. Ce qui traduit une évolution de +87 % à l’aune de 2020. Les revenus de la société ont enregistré dans le même temps une progression significative. Durant la dernière année fiscale, ils se sont élevés à 61,7 milliards de dollars. Les recettes de la maison mère de TikTok ont donc flambé de 80 % comparativement en glissement annuel. Ses ventes lui avaient coûté 27,4 milliards de dollars, soit 79 % de plus qu’en 2020.
Pour afficher une telle croissance, le géant chinois n’a pas lésiné sur les moyens. Il a réglé une facture de :
- 19,2 milliards de dollars en frais de marketing et de vente ;
- 14,6 milliards de dollars en recherche et développement.
Deux ans plus tôt, l’entreprise avait comptabilisé une perte d’exploitation de 2,14 milliards de dollars. À titre de précision, celle-ci renvoie au déficit avant déduction des amortissements, des impôts et des intérêts.