Depuis la crise sanitaire due au coronavirus, de très vives difficultés d’embauche ont été observées dans la logistique et le transport. Dans ces branches d’activité, Pôle emploi a pris des initiatives afin de réduire les tensions. Dans l’Allier, l’institution publique a par exemple organisé un événement dédié à l’approvisionnement avec l’agglomération de Moulins.
Depuis la pandémie du Covid, l’e-commerce s’est énormément développé. Les livraisons se sont multipliées, entraînant une intensification des besoins en main d’œuvre, devenant de plus en plus rare. Entre 2020 et 2021, le nombre d’opportunités de carrière dans les professions de l’approvisionnement et du transport a progressé de 51 %. À préciser qu’une offre d’emploi couvre dans certains cas beaucoup de postes.
Les possibilités de mission pour les consultants logistiques ont donc également augmenté. Ces derniers peuvent proposer directement leurs services auprès d’une entreprise de leur souhait. D’autres options se présentent également à eux dans leur démarche. Ils peuvent visiter les plateformes spécialisées ou effectuer des recherches sur les réseaux sociaux.
Le manque de bras concerne toute la filière
En ce début décembre 2022, 22 000 postes sont concrètement vacants dans l’approvisionnement et le transport. Depuis le 1er janvier dernier, 307 000 opportunités ont déjà été saisies. L’Exécutif a classé la filière comme l’une des plus tendues, avec la santé, ainsi que la restauration et l’hôtellerie. La logistique compte 1,4 million de salariés. Mais 2,1 millions d’individus y travaillent si l’on inclut les personnes qui exercent ces professions dans d’autres domaines.
Cette hausse des possibilités d’emploi découle donc de cet essor de la livraison depuis la pandémie de coronavirus. Elle engendre des tensions sur l’ensemble du secteur, dans toutes les professions et à tous les échelons. Les métiers pour lesquels la pénurie de compétences s’avère la plus prononcée concernent cependant :
- La livraison (relative à la vente sur Internet spécifiquement) et la conduite sur court itinéraire ;
- Les transports de particuliers ;
- La conduite pour l’acheminement de marchandises sur long trajet, autrement dit les chauffeurs routiers.
Afin d’essayer d’atténuer le problème, Pôle emploi organise cette semaine quelque 1 000 animations et événements. L’organisme souhaite orienter les demandeurs d’emploi vers ces professions. Elle use par ailleurs de grands moyens sur les formations permettant de s’y lancer. L’établissement public a publié sur son site web une liste de ces rendez-vous.
Des recrutements actifs sont menés à Moulins
Dans ce contexte, Moulins se pose progressivement en tant que circonscription consacrée à la logistique. L’agglomération a organisé le 28 novembre 2022, avec Pôle emploi, le premier forum consacré à ce domaine. L’événement s’est tenu à l’espace Villars, dans la ville moulinière, avec l’objectif d’embaucher. Le directeur de Log Innov, une entreprise spécialisée dans l’entreposage de produits sensibles, Ulrich Douilly, y a assisté. Il déclare qu’en janvier 2021, suite à l’ouverture de la société au Logiparc de Montbeugny :
Nous avons été victimes de notre succès, nous attendions 36 % de remplissage, nous avons atteint 95 %. Et plus l’entrepôt est plein, plus on a besoin de monde. Nous avons démarré avec neuf salariés, mais sommes aujourd’hui trente et un et avons besoin de trois à quatre personnes pour les trois prochains mois. Sans doute de beaucoup plus à moyen et long terme, si la conjoncture continue de nous être favorable en 2023.
Log Innov recherche des conducteurs de chariot de manutention polyvalents. Ces professionnels doivent détenir les certificats d’aptitude à la conduite d’engins en sécurité (CACES) de niveau 1, 3 et 5. Face au déficit de talents, l’employeur recrute également des débutants, auxquels le métier est enseigné en interne. Ulrich Douilly assure que l’entreprise les soutient dans l’acquisition de ces qualifications, et que ce système fonctionne parfaitement.