Une étude réalisée par Education First dans le cadre du baromètre EF EPI 2023 confirme le faible niveau des Français en anglais. Sur les 113 pays étudiés, l’Hexagone pointe à la 43e place. Cette mauvaise maîtrise de l’anglais peut avoir des conséquences négatives dans le monde professionnel, notamment pour trouver un emploi, pour évoluer dans sa carrière ou pour communiquer avec des collègues ou des clients étrangers.
Un manque de repère sur le niveau individuel
Selon l’étude réalisée par EF, les Français présentent des lacunes flagrantes en langue anglaise.
Il faut pourtant savoir qu’en maîtrisant 10 000 mots de vocabulaire, une personne est considérée comme bilingue, et il est déjà possible de tenir une conversation confortable avec moitié moins de mots et d’expressions acquis.
Cependant, de nombreux Français ont tendance à surestimer leur niveau en anglais. Sur la base de leur bagage académique, ils pensent parfois à tort être capables de discuter dans cette langue. Or, dans la pratique, leur niveau se révèle souvent lacunaire. La 43e place de la France dans le classement EF est révélatrice de ce décalage entre l’auto-évaluation et la réalité.
Un frein à l’avancement professionnel
Toujours selon cette étude, près de 60 % des actifs interrogés ont déclaré avoir raté une opportunité professionnelle en raison de leur manque de compétences linguistiques. De même, leur faible niveau en anglais a constitué un obstacle à leur projet d’expatriation et les a empêchés de décrocher un contrat avec des clients étrangers.
Parmi les pays européens les plus performants en anglais, les Pays-Bas occupent la première place. D’autres pays du nord et du centre du continent, tels que la Suède, le Danemark ou l’Autriche, sont également reconnus pour leur niveau élevé en anglais. La France et l’Italie, quant à elles, sont toujours à la traîne dans ce domaine de compétences.
Se servir des aspirations comme levier pour apprendre
Apprendre l’anglais, langue de communication et d’affaires par excellence, est un objectif réalisable, quel que soit son âge ou sa situation professionnelle.
En France, de nombreux moyens sont disponibles pour perfectionner son anglais. Les centres de formation certifiés, notamment, proposent des cours adaptés à tous les niveaux et à tous les besoins. De plus, certains de ces centres bénéficient d’un financement public, ce qui les rend plus accessibles.
Les salariés indépendants en portage salarial ont également droit à un soutien visant à améliorer leur maîtrise de l’anglais. En effet, la plupart des entreprises de portage salarial offrent un service d’accompagnement linguistique. Par ailleurs, 50 % de ces entreprises intègrent une structure de formation en interne.