Le World Happiness Report ou rapport sur le bonheur mondial de l’Onu a été publié le 20 mars 2023. Pour la 6e fois, la Finlande est désignée pays dont la population est la plus heureuse. Elle est suivie par d’autres nations du nord de l’Europe. Les données, collectées par un organisme américain, concernent plus d’une centaine de pays.
Le bonheur n’est pas une réalité objective que l’on peut mesurer, mais plutôt un état de satisfaction. L’ONU décide pourtant de donner des indicateurs objectifs à cette notion afin d’établir un classement mondial. Selon les critères retenus, la Finlande reste le pays du bonheur, ce qui en fait au demeurant une destination prisée pour faire du portage salarial à l’international.
Les résultats du World Happiness Report, qui a été mis en place en 2012, sont publiés chaque année par le Réseau des solutions pour le développement durable lors de la journée mondiale du bonheur. Cette étude onusienne est potentiellement biaisée, ses auteurs se basant sur les critères occidentaux du bonheur.
La notion de bonheur, un sujet d’étude ?
Pour étudier le degré de bonheur des habitants d’un pays, les sondeurs les interrogent sur ce qu’est à leurs yeux une vie satisfaisante. Sur la base des réponses fournies, ils demandent ensuite à la population d’évaluer, sur une échelle de 0 à 10, le quotidien de chacun. L’enquête est réalisée auprès d’habitants formant un échantillon représentatif de l’ensemble de la population du pays.
Les données sont fournies par Gallup World Poll. Cet organisme américain est spécialisé dans les enquêtes d’opinion et le conseil de stratégie. Le groupe affirme que pour optimiser la fiabilité des résultats, les enquêtes ont été menées auprès de personnes résidant depuis au moins 15 ans dans le pays. Les sondages ont été réalisés dans 109 pays différents. Sur son site, Gallup déclare que les sondages touchent « l’ensemble de la population civile non institutionnalisée. »
Les informations ainsi obtenues ont été analysées par les experts de l’ONU et des chercheurs issus de différentes universités. Par la suite, le rapport annuel a été mis à la disposition de chacun.
Les pays nordiques, des contrées du bonheur et de la bonté ?
Cette année encore, les pays d’Europe du Nord sont les mieux classés dans le rapport mondial du bonheur. A part la Finlande, la Suisse, le Danemark, la Suède, l’Islande et la Norvège sont aussi considérés comme des lieux épanouissants pour leurs habitants.
De manière générale, la guerre en Ukraine a favorisé un sentiment de confiance mutuelle dans de nombreux pays. Ainsi, depuis le début du conflit, la population ukrainienne fait davantage confiance à ses dirigeants. La période de troubles géopolitiques actuelle est aussi propice à divers actes de bonté.
Pour la professeure Lara Aknin, une autrice du rapport, le bonheur est dû aux « diverses formes de gentillesse quotidienne, comme aider un étranger, faire un don à une association caritative et faire du bénévolat sont au-dessus des niveaux prépandémiques. »
En effet, le soutien social et la générosité font partie des critères d’évaluation du bonheur dans cette étude. D’autres paramètres entrent aussi en ligne de compte, comme la démocratie, la santé, le salaire ou encore le niveau de corruption.