La Fédération française de Rugby veut que les équipes et staffs s’appuient sur la Data pour prendre des décisions. Elle a compris que les nouvelles technologies peuvent apporter beaucoup à cette discipline. Afin de mettre en œuvre son projet, l’organisation s’est rapprochée de la firme américaine SAS pour exploiter ses logiciels analytiques.
Le fournisseur de solutions d’analyses d’informations SAS a noué une coopération avec la Fédération française de Rugby (FFR). Elle permet à cette dernière d’intégrer les Datas dans le processus décisionnel des équipes et des staffs du rugby tricolore. Ceci pour améliorer la préparation des rencontres sportives.
Dans la même optique, les spécialistes de la donnée en portage salarial peuvent proposer leurs services à l’association. Pour mémoire, ce statut est issu de la combinaison entre celui de l’employé classique et du freelance. Il permet ainsi aux travailleurs indépendants de bénéficier d’une assurance chômage, du régime général de la protection sociale, etc. Le tout en conservant leur liberté, leur autonomie…
Son partenariat avec SAS évolue incessamment
La collaboration entre les deux entités a été conclue sur le long terme. Le ballon connecté a été utilisé durant les Autumn Nations Series, qui viennent de s’achever. Il a permis de collecter de nouvelles catégories d’informations primordiales. D’autres possibilités émergent donc et la Fédération française du Rugby entend en faire profiter toutes ses équipes. Sa collaboration avec SAS devrait, à terme, également s’élargir aux formations de jeunes et à la sélection nationale féminine.
Pour cette coopération, la FFR prévoit d’immenses projets à l’approche d’événements clés pour le rugby tricolore. L’on pensera concrètement au Mondial qui débutera le 8 septembre 2023 ou au Tournoi des Six Nations.
Depuis juillet 2021, SAS expose les résultats de l’équipe de France de rugby à XV. Les Bleus remportent successivement les triomphes avec 10 rencontres gagnées d’affilée, une première depuis 2010. L’une de ces victoires a été obtenue durant la dernière édition du Tournoi des Six Nations. La priorité du moment porte sur le perfectionnement constant de la plateforme en place. De nouvelles Datas liées à différentes phases de jeu devraient ainsi y être incorporées. Cependant, l’organisation ne compte pas s’arrêter sur ce point. La société spécialisée dans les solutions analytiques a déjà conçu une fonctionnalité de surveillance des performances personnelles des joueurs.
La performance sportive peut être amplifiée grâce aux données
L’alliance FFR-SAS est née l’année dernière. À la clôture du Tournoi des Six Nations 2021, le staff du XV de France a discuté avec l’entreprise. Il a souhaité s’appuyer sur la Data afin d’accroître les performances de l’équipe. Durant ce rendez-vous initié par l’entraîneur des Bleus, Fabien Galthié, des échanges et des ateliers ont été organisés. L’idée a été d’informer le fournisseur américain de logiciels analytiques sur les enjeux de l’équipe nationale de rugby. À la fin, une plateforme numérique appropriée aux besoins de la sélection a été produite. Le patron de la FFR, Laurent Gabbanini, indique :
Les outils décisionnels ont été élaborés en synergie avec le staff du XV de France. Ils représentent un atout majeur face aux enjeux de performance.
Le DG de SAS, Jean-François Sebastian, a exprimé pour sa part leur fierté de coopérer avec l’organisation sportive. Selon lui, la collaboration mélange leur passion pour le rugby et leur objectif de :
[…] Mettre le potentiel des nouvelles technologies au service des sportifs de tous horizons.
La première utilisation de la donnée au profit du processus décisionnel concernait une phase de jeu déterminante. Elle visait en effet avant tout à analyser et renforcer les performances des rugbymen sur la touche.