Le marché de la paie évolue suivant le rythme de la digitalisation. Auparavant, les acteurs du secteur se cantonnaient à une seule activité : être prestataire d’externalisation ou éditeur de logiciel de paie. Cependant, avec l’essor du numérique, la plupart d’entre eux ont décidé d’exercer les deux métiers, réduisant ainsi la marge de différenciation.
Dès lors, la concurrence s’intensifie sur le marché, et tous ces acteurs tentent de mettre en place une stratégie innovante afin de pouvoir proposer des offres adaptées aux besoins de leurs clients. Néanmoins, ils font face à des difficultés de recrutement et peinent à trouver des profils techniques pouvant les aider dans l’atteinte de leurs objectifs.
Pénurie de profils techniques
Les acteurs du marché de la paie font face à une pénurie de profils techniques alors qu’ils s’efforcent d’enrichir leurs offres en investissant dans les dernières technologies. Afin d’attirer les meilleurs talents, ils doivent proposer des salaires compétitifs et des conditions de travail attrayantes.
Face à ce défi majeur, les éditeurs de solutions et prestataires d’externalisation de paie se tournent vers les freelances. Il est d’ailleurs plus facile de maîtriser les coûts d’exploitation en recourant aux services d’un consultant IT et d’un professionnel de la paie indépendant.
En effet, le développement des solutions intégrées de gestion RH (SIRH) nécessite les compétences des experts numériques. Et ces derniers doivent également intervenir dans le pilotage de ces outils technologiques.
Miser sur la croissance organique et la croissance externe
Faute de pouvoir se démarquer des concurrents, les acteurs du secteur misent sur la croissance organique et la croissance externe. Ils investissent ainsi massivement dans la communication et le marketing et se lancent dans la diversification de la clientèle.
Certains d’entre eux, notamment les éditeurs de logiciel de paie, choisissent de développer leurs activités sur le marché international. Et afin de limiter les risques, ils font appel à des consultants freelances ou en portage salarial.
La situation profite ainsi aux experts IT indépendants en quête de mission, d’autant plus que les tensions sur le marché de l’emploi contraignent ces entreprises à consentir des efforts sur les rémunérations.