News Actu links

Kantar avance quelques prévisions concernant les médias en 2023

marketing

Anticipation d’un environnement post-cookie, recours aux stratégies de la télévision par la vidéo à la demande, etc. Tels sont des exemples de phénomènes auxquels Kantar s’attend en 2023 dans le domaine des médias. La société spécialisée dans les données marketing annonce en outre que de nouveaux comportements seront adoptés sur le plan écologique.

Kantar a publié son étude sur les Tendances & Prédictions Media 2023. Elle renferme ses projections annuelles sur la transformation du secteur des supports de communication pour l’an prochain. Ceci alors que la réalité des entreprises change avec l’augmentation du coût de la vie et la baisse d’activité économique.

Cette enquête se base sur les propres informations du cabinet de conseil et sur les opinions de ses experts. Elle contient des renseignements qui pourraient intéresser les consultants marketing digital en portage salarial. Pour indication, les personnes exerçant ce métier en freelance peuvent adopter cette forme d’emploi. Ils doivent seulement signer une convention d’adhésion avec un organisme spécialisé en la matière.

La branche marketing et des médias se tourne vers la neutralité carbone

L’étude vise à fournir aux marques et aux médias de meilleurs points de repère durant l’année à venir. Elle cherche par ailleurs à les aider à préparer le futur.

Dans ce cadre, les enjeux environnementaux poussent les filières du marketing et des canaux d’information à amoindrir l’impact CO2 :

  • De la création et de la transmission des contenus ;
  • De la conception et de diffusion publicitaire.

Elles s’orientent en conséquence de plus en plus vers la « neutralité carbone ». Un objectif pris par les marques qui promettent à leurs consommateurs de :

  • Se conformer au principe de zéro émission nette de CO2 ;
  • Produire des biens de consommation durables ;
  • Diminuer la quantité d’énergie qu’elles utilisent.

Afin d’améliorer l’impact de la publicité et des médias, Kantar présente quelques suggestions pour l’année à venir. L’une consiste à remédier aux poussées inflationnistes. Les marques devront alors apaiser les préoccupations des clients sur la montée des prix. Elles sont aussi obligées de chercher un équilibre entre les communications liées à l’environnement.

Une autre proposition repose sur le perfectionnement des analyses. L’idée va au-delà du simple fait de distribuer des services et articles respectueux de la nature. Le but sera également de vendre à des individus se considérant comme non touchés par l’urgence climatique. Les publicités devront souligner les intérêts adjacents d’un service ou biens écologiques au lieu de leur impact sur l’environnement.

Le commerce en livestream se propagera

L’enquête de Kantar montre aussi que l’année en cours s’est, sur le plan des technologies, caractérisée par :

  • Un attrait grandissant du métavers ;
  • Le développement des téléviseurs intelligents.

Le monde virtuel susmentionné n’a affiché qu’un essor modéré. Cependant, pour 2023, il se pose comme l’un des plus importants leviers de l’activité marketing.

Un autre fait marquant de 2022 porte sur l’intérêt conséquent pour les jetons non fongibles (NFT) dans l’industrie du marketing. Constaté également du côté des consommateurs, cet engouement s’est toutefois affaibli durant la deuxième partie de l’année.

L’année prochaine, les prévisions en matière de nouvelles technologies résident, d’après Kantar, dans :

  • L’expansion des univers virtuels : de premières expérimentations approfondies de ces mondes sont attendues en 2023 ;
  • La croissance du live shopping et de la TV interactive ;
  • Etc.

Le cabinet d’étude évoque par ailleurs le développement de la télévision segmentée grâce à la Smart TV. Cette dernière contribue en effet à rendre plus facile de nouveaux types de publicité. Elle participe également à renforcer les aptitudes de la publicité segmentée et à élargir son adoption au sein des ménages.