La location saisonnière présente de nombreux avantages pour les propriétaires : risques de non-paiement de loyers limités, conditions locatives plus souples, revenus supplémentaires... Par ailleurs, en optant pour une location meublée pour une partie de l’habitation principale, le propriétaire peut prétendre à une réduction d’impôt. Dans ce cas, les loyers ne doivent pas dépasser la limite imposée par l’administration fiscale et être soumis à l’IR dans la catégorie des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux).
Plusieurs millions de visiteurs attendus dans la capitale durant les JO
Une forte affluence de touristes est attendue dans la capitale française durant les JO 2024. L’explosion du nombre de visiteurs risque de faire grimper la demande en hébergement dans la ville, largement au-delà de ses capacités hôtelières.
Pour les propriétaires, cet événement mondial représente une occasion unique de proposer leur logement en location pour des séjours de courte durée. Mais pour cela, il leur faut respecter certaines règles :
- garantir la conformité du logement aux normes de sécurité et d’habitabilité ;
- doter le logement du mobilier et des équipements indispensables au quotidien ;
- déclarer leur activité de location saisonnière auprès de l’administration fiscale ;
- s’inscrire sur une plateforme de location saisonnière en ligne afin d’optimiser la visibilité de l’annonce.
Si l’appartement se trouve dans un immeuble en copropriété, il convient de vérifier au préalable que la location saisonnière y est autorisée.
Une alternative intéressante consiste à recourir aux services d’un agent immobilier indépendant. Ce professionnel se charge alors des visites à l’entrée et à la sortie des lieux, et des éventuelles réparations à effectuer. Le propriétaire peut également lui demander de percevoir les loyers pour son compte.
Le portage salarial : une forme de travail intéressant pour l’agent immobilier
L’agent immobilier fait partie des métiers éligibles au portage salarial. Cette forme d’emploi permet à ce professionnel de bénéficier des avantages sociaux d’un salarié classique. Il a alors la possibilité de réaliser une mission pour le compte d’une agence immobilière ou un réseau immobilier sous le statut de salarié porté. Après la réception d’une lettre de mission, il signe une convention de portage et un contrat de travail avec une société de portage et délègue à celle-ci la gestion administrative de son activité : facturation, encaissement, paiement de son salaire net, déclaration et versement des cotisations sociales.